| [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe | |
|
+15Geo_56 JAC Bleuette Mael Garrin Phil D The Ghost Nightjar thoron Mikaël L Donovan Maillard thibault29 nicolas Le Garff Robin G kristof Jean DAVID Le Bail 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le Bail
| Sujet: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Ven 12 Sep 2014 - 9:16 | |
| en voilà un trouvé ce matin à kerjean a erdeven | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Ven 12 Sep 2014 - 12:58 | |
| Salut Yves, Tu pourrais pas en trouver du coté du Varquez ? Il manque sur la maille à coté de chez toi. Et comme çà tu pourras réussir une bonne photo ! A+
Jean | |
|
| |
Le Bail
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Ven 12 Sep 2014 - 13:12 | |
| On va proposer a la famille un balade par là-bas... C'était la direction qu' a prise cet individu. Sur quoi faut-il que je le recherche? | |
|
| |
Le Bail
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Ven 12 Sep 2014 - 13:13 | |
| On va proposer a la famille un balade par là-bas... C'était la direction qu' a prise cet individu. Sur quoi faut-il que je le recherche? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Ven 12 Sep 2014 - 13:19 | |
| Il y a une semaine, à Locmariaquer, il y en avait plein autour des ajoncs nains. Mais je dirai que si on le voit surtout sur des Fabacées, on peut aussi le voir sur toutes sortes de fleurs et dans des milieux variés puisque c'est un migrateur. Bonne balade !
Jean | |
|
| |
kristof
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Mer 17 Sep 2014 - 19:37 | |
| Présent également à Belz en ce moment proche de la déchetterie...sur le chemin j'ai également trouvé deux plants de gentiane pneumonanthe. kristof. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Mer 17 Sep 2014 - 20:23 | |
| Bonjour Christophe, Le problème, c'est que ne fréquentant pas la déchetterie de Belz (qui mérite pourtant certainement le détour !), je ne sais pas de quel coté çà se trouve. Or si c'est dans la moitié nord de la commune, c'est une nouvelle maille pour l'atlas, mais pas si c'est dans la moitié sud. Le suspens est à son comble !
Jean | |
|
| |
kristof
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Jeu 18 Sep 2014 - 16:42 | |
| Bonjour,c'est la maille VT 87. Village de Kerdonnerch. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Jeu 18 Sep 2014 - 18:29 | |
| Bonjour, Ah, c'est donc dans la moitié sud, pas de nouvelle maille, tant pis. A+
Jean | |
|
| |
Robin G
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Dim 21 Sep 2014 - 18:05 | |
| Bonsoir Ô inconnus. Aujourd'hui lors de ma balade dominicale en milieu dunaire j'ai croisé la bête. Je lui ai tiré le portrait: C'est sur la commune de Plouharnel à l’extrémité Nord de la maille VT86. Bonne soirée, Robin | |
|
| |
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Dim 21 Sep 2014 - 20:20 | |
| Bonsoir Robin, Et une nouvelle maille pour l'espèce ! ou encore : Et une nouvelle espèce pour la maille ! A+
Jean | |
|
| |
nicolas Le Garff
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Lun 29 Sep 2014 - 15:18 | |
| Bonjour, depuis plus d'un mois, je l'ai observé au Manémeur (VT85) et à Kervihan (VT86) à Quiberon ainsi que dernièrement au Varquez (VT97) à Erdeven. Vu aussi au Téno à Pluneret. bonnes obs Nicolas | |
|
| |
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Lun 29 Sep 2014 - 19:16 | |
| Bonjour, J'ai eu un peu moins de chance puisque j'en ai vu (même dans mon jardin) uniquement sur des mailles UTM où il était déjà noté. Voilà une carte remise à jour avec quelques infos que j'ai reçues (mais je n'ai peut-être pas tout reçu !). Bonnes chasses à tous ! Jean | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Mar 30 Sep 2014 - 4:41 | |
| Quelques mailles à compléter: uu72 uu81 vu49 uu94 et vu65. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Mar 30 Sep 2014 - 8:00 | |
| Bonjour Thibault, Bravo ! C'est nettement mieux comme cela ! Mais on peut sûrement faire encore mieux ! A+ Jean | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Mar 30 Sep 2014 - 15:11 | |
| Désolé, ce n'est pas en vu65 que l'observation à été faite mais en vu14. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Mer 1 Oct 2014 - 21:42 | |
| Bonjour, Voilà une nouvelle carte avec la correction (ben VU14 c'est pas au même endroit que VU65!) pour le Finistère et deux compléments pour le Morbihan. à Bientôt ! Jean | |
|
| |
Donovan Maillard
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Ven 3 Oct 2014 - 16:13 | |
| Bonjour, Vu à l'instant une femelle de L.boeticus sur les sentiers de balgan/falguérec, pondant sur un ajonc d'Europe. J'imagine que la plante hôte était connue, mais je ne sais pas si ça a déjà été observé dans le morbihan. En tous cas maintenant c'est chose faite. Les photos sont pas terribles du tout, mais cette dame pressée de pondre était mal exposée | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Ven 3 Oct 2014 - 16:24 | |
| je ne trouve rien sur internet ni dans mes livres qui cite cette plante-hôte précisément, ni même aucun ajonc, cependant il pond sur de très nombreuses fabacées et l'ajonc en fait partie, cette plante-hôte est probablement connue en région méditerranéenne où l'espèce se reproduit toute l'année, mais c'est probablement moins commun chez nous. | |
|
| |
Donovan Maillard
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Ven 3 Oct 2014 - 16:33 | |
| Ok, merci pour l'info. Je ne sais pas si Perrein cite cette plante dans la biohistoire des papillons, en tous cas ni De Joannis ni Griffith ne la citent pour cet azuré. Bon, c'est peut être une belle obs que j'ai faite ce soir en allant simplement faire une petite ballade! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Ven 3 Oct 2014 - 18:49 | |
| Bonjour Donovan, Je n'avais jamais vu la ponte sur l'ajonc d'Europe et cela n'est pas cité par Perrein en Loire-Atlantique. Par contre j'avais de fortes suspicions sur l'ajonc nain... qui sont donc renforcées par cette observation. A+
Jean | |
|
| |
Donovan Maillard
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Ven 3 Oct 2014 - 19:45 | |
| Bonsoir! Bon j'ai eu de la chance alors, c'est une obs intéressante, notamment pour l'Atlas. Pour l'ajonc nain... peut-être que j'aurai le temps de voir une ponte dessus dans les jours à venir? | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Mar 14 Oct 2014 - 17:14 | |
| Bonjour, 1 nouvelle maille, XU02 Chantepie. Un individu prenant le soleil dans un coin en friche cet aprem au cimetière de l'est à Rennes. C'est mon tout premier, enfin ! A+ Mika | |
|
| |
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Ven 17 Oct 2014 - 18:07 | |
| Bonsoir à tous, avec la dernière observation de Mikaël, et Philippe qui a retrouvé une vieille photo faite à Locmariaquer, la carto provisoire évolue un peu. Maintenant, il va falloir se dépêcher pour en voir encore quelques uns avant l'hiver ! Naturellement. Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Dim 19 Oct 2014 - 11:54 | |
| Bonjour à tous, Encore vu deux azurés porte-queue (Lampides boeticus) hier dans mon jardin en train de butiner sur des Geranium. Ce n'est donc pas trop tard pour observer encore cette espèce. Naturellement.
Jean | |
|
| |
| [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe | |
|