Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org |
|
| Bindre le 4 août; | |
| | Auteur | Message |
---|
GSI-CAMORS
| Sujet: Bindre le 4 août; Sam 9 Aoû 2014 - 7:43 | |
| Bonjour, Soirée un peu calme, début 22h00 18°, fin 3h00 10°; à ce jour 63 espèces dont 9 micros; une vue d'ensemble: N°1 Spilonota ocellata: Notocelia spN°2 Udea ferrugalis: N°3 Arctia caja & Eilema caniola: N°4 Catocala electa: N°5 Dendrolimus pini: N°6 & 7 Furcula furcula: N°8 idaea emarginata: c'est Idaea rubrariaN°9 Lycophotia porphyrea: N°10 inconnue (peut-être Hoplodrina octogenaria): non c'est Caradrina morpheusN°11 & 12 Mythimna congrua,?????: c'est Mythimna impura _________________ Gérard
Dernière édition par GSI-CAMORS le Sam 4 Oct 2014 - 10:39, édité 2 fois | |
| | | JAC
| Sujet: Re: Bindre le 4 août; Lun 11 Aoû 2014 - 19:00 | |
| Salut Gérard Tes résumés de soirée deviennent intéressants. Souvent il manquait la photo du site et l'ambiance de la soirée. Voici mes propositions pour les identifications : N°1 Epiblema cynosbatella (à vérifier) N°3 Eilema caniola N°8 Idaea degenaria (clair) N°10 Caradrina morpheus N°11-12 Mythimna pallens/M. impura ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
| | | Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Bindre le 4 août; Mar 19 Aoû 2014 - 12:07 | |
| OK pour les espèces non commentées par Jacques. Pour la 1, je pense effectivement un Notocelia, mais pas N. cynosbatella qui a la tête orange, je crains qu'on s'en tienne au genre. J'aurais bien aimé voir une meilleure photo de l'Eilema de la 3 ; ça m'évoque autre chose... La 8 est Idaea rubraria, comme celles qu'on a eues ensemble à Erdeven... Je suis d'accord avec Jacques pour la 10 C. morpheus Pour la 11/12 je vote M. impura. | |
| | | JAC
| Sujet: Re: Bindre le 4 août; Ven 22 Aoû 2014 - 19:45 | |
| - Mael Garrin a écrit:
- J'aurais bien aimé voir une meilleure photo de l'Eilema de la 3 ; ça m'évoque autre chose...
_________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
| Sujet: Re: Bindre le 4 août; Ven 22 Aoû 2014 - 23:10 | |
| En fait tu as sans doute raison avec caniola, mais vu la photo, c'est un peu de la divination quand même... | |
| | | GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Bindre le 4 août; Ven 3 Oct 2014 - 9:14 | |
| Bonjour, je reprends ce post, avec d'autres Eilema, dont la photo agrandie: Voici une doublette, j'y verrais bien complana?? une autre: _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: Bindre le 4 août; Ven 3 Oct 2014 - 9:27 | |
| Celle du bas dans la doublette est complana certain, pour les autres, c'est possible aussi mais pas de certitude totale pour moi... | |
| | | GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Bindre le 4 août; Ven 3 Oct 2014 - 9:32 | |
| Merci Maël, j'en suis au même point, mais E complana confirmer. _________________ Gérard
| |
| | | | Bindre le 4 août; | |
|