Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Vu sur internet (hespérie)

3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC

Vu sur internet (hespérie) Empty
MessageSujet: Vu sur internet (hespérie)   Vu sur internet (hespérie) EmptyDim 6 Juil 2014 - 11:12

Bonjour à tous
Que vous évoque ce montage ?
Vu sur internet (hespérie) Hespar13
Page web :
http://www.jardinsauvage.fr/FAUNE/INSECTES/PAPILLONS/HESPERIIDAE/Thymelicus_acteon.html
  Shocked 

Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22

MessageSujet: Re: Vu sur internet (hespérie)   Vu sur internet (hespérie) EmptyDim 6 Juil 2014 - 12:38

Bonjour Jacques
Il m'inspire que ... je n'ai rien compris ou qu'il est erroné !
Je vois un Ochlodes sylvanus sur la partie gauche du montage (antennes crochues ET disposition des tâches jaunes sur l'aile)
Est-ce pour nous mettre en garde contre les erreurs "internetiennes" ou dois-je abandonner définitivement les lépidos et m'en retourner chez les cnidaires, spongiaires et autres décapodes ?
Rassure moi ...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh

MessageSujet: Re: Vu sur internet (hespérie)   Vu sur internet (hespérie) EmptyDim 6 Juil 2014 - 12:59

Bravo GOLAWIL ! et très intéressant.

Je dirais aussi Sylvaine pour le 1er - antennes recourbées - dessin des taches -

Et Actéon pour le 2e en regardant le Lafranchis : ce serait en haut un mâle avec le trait noir et la femelle avec quelques taches (voir photo sur autre Post. Y.T ..)

Toujours se méfier d'internet en général ...............

mais faire totalement confiance à http://www.lepinet.fr/
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Vu sur internet (hespérie)   Vu sur internet (hespérie) EmptyDim 6 Juil 2014 - 13:25

Félicitations à tous les deux !  Very Happy 

Effectivement, il y a une erreur dans cette présentation.
Les hespéries ne sont pas toujours évidentes à identifier. En plus il faut se méfier des pièges d'internet.

Les thymélicus n'ont pas les antennes aussi crochues.
Le dessin de la Sylvaines ne représente pas un bel arc de cercle comme celui de la femelle de T. acteon.

20

JAC

JAC

MessageSujet: Re: Vu sur internet (hespérie)   Vu sur internet (hespérie) EmptyMar 20 Jan 2015 - 11:47

Un bien étrange Thymelicus mon cher Philippe !
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/15036943186
tongue

Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22

MessageSujet: Re: Vu sur internet (hespérie)   Vu sur internet (hespérie) EmptyMar 20 Jan 2015 - 16:52

Je suis bien d'accord concernant l'étrangeté de la chose !
Et pour lever toute ambiguïté, je précise que, bien que Philippe (Phil22), je ne reconnais pas la paternité des "enfants" de Philippe (Boissel) Laughing
Phil
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh

MessageSujet: Re: Vu sur internet (hespérie)   Vu sur internet (hespérie) EmptyMar 20 Jan 2015 - 17:05

Non, on ne pourra pas nous induire en erreur, nous qui avons pendant tout l'été photographié de bas en haut et de dessous et de dessus, cherché dans divers livres et sites, comparé les dessins de ces Hespèries avec nos photos, vérifié les couleurs de dessous du bout des antennes, et j'en passe.........
non, on ne peut plus nous tromper :  ce n'est pas un Thymelicus mais plutôt un autre que l'on connaît bien.
Je pense qu'il y a eu une erreur de "copier/coller" pour la page de  Philippe B.
Jeanine

Vu sur internet (hespérie)
Page 1 sur 1