| Aquatique, [Myriophyllum brasiliense et Aponogeton distachyos] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anne Morel
| Sujet: Aquatique, [Myriophyllum brasiliense et Aponogeton distachyos] Sam 5 Juil 2014 - 14:36 | |
| Landes du Moulin à Plumelin, la semaine dernière Je ne la trouve pas dans ma flore. Et ça recommence, encore et encore. Alors merci d'avance ... Anne | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Aquatique, [Myriophyllum brasiliense et Aponogeton distachyos] Sam 5 Juil 2014 - 14:44 | |
| Il s'agit du Myriophylle du Brésil, espèce non indigène, échappée d'aquarium et classée invasive je crois. | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Aquatique, [Myriophyllum brasiliense et Aponogeton distachyos] Sam 5 Juil 2014 - 14:56 | |
| Merci Paul. A côté, il y avait un peu de celle-ci, le tout en sous-bois. Elle est connue, mais bon, si son nom te saute aux yeux, ça me fera une piqûre de rappel. Anne | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Aquatique, [Myriophyllum brasiliense et Aponogeton distachyos] Sam 5 Juil 2014 - 17:15 | |
| La deuxième espèce, en voyant la photo, ça m'évoquait Menyanthes trifoliata. Mais la disposition pennée des espèces de bractées blanches me laisse interdit. | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Aquatique, [Myriophyllum brasiliense et Aponogeton distachyos] Dim 6 Juil 2014 - 6:52 | |
| Comment ça connue ?? On dirait Aponogeton distachios, plante originaire d'Afrique du sud, observée 2 ou 3 fois en Bretagne seulement. Encore une échappée de bassin; es-tu sûre de ne pas être dans un bassin privé ? A vérifier et signaler au CBN. | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Aquatique, [Myriophyllum brasiliense et Aponogeton distachyos] Lun 7 Juil 2014 - 16:37 | |
| On dirait qu'une personne est venue vider son aquarium là puisque c'est la même mare que le myriophyle du Brésil pour lequel j'ai déjà fait un post il y a quelques jours. Ben non, c'est une mare(creusée carrée), dans un bois entre Plumelin et Kerzhero, donc dans les Landes du moulin. C'est un secteur de balades. Que dois-je faire maintenant? Il ne faut pas les laisser se disséminer, si j'ai bien compris. | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Aquatique, [Myriophyllum brasiliense et Aponogeton distachyos] Lun 29 Jan 2018 - 14:27 | |
| Ce bassin creusé à la pelleteuse en forêt, et envahi, en 2014 de Myriophylle du Brésil accueille désormais la Glycérie flottante, si je ne me trompe ... ? Bravo ! Le plus étrange est que Aponogeton distachyos est en fleur aussi bien au mois de juillet qu'au mois de janvier, puisque j'ai pris ces photos hier. | |
|
| |
| Aquatique, [Myriophyllum brasiliense et Aponogeton distachyos] | |
|