Bonjour tout le monde,
Voilà avec un peu de retard le compte rendu de notre prospection Invertébrest à Ouessant du samedi 30 juin. Il n'a pas fait très beau, il y a eu plus de moments couverts, voire bruineux, qu'ensoleillés mais ça volait quand même un peu.
Ouessant étant sur 2 mailles, nous nous sommes concentrés sur la maille UU47, celle du nord, où nous avons noté des espèces communes mais qui n'apparaissaient pas dans notre base de données comme le Tircis Pararge aegeria, la Zygène du trèfle Zygaena trifolii, la piéride du chou Pieris brassicae, la Petite tortue Aglais urticae et l'Amaryllis Pyronia tithonus.
Mais nous avons aussi pu confirmer la présence d'une espèce plus rare et localisée, l'Azuré du thym Pseudophilotes baton, connue de quelques landes littorales du Morbihan, du sud Finistère et de la presqu'île de Crozon. Il y avait une donnée le notant également au sud de l'île, il est donc aussi présent au nord et c'est une très bonne nouvelle.
J'enverrai bientôt 2 photos de la bestiole, prises par Renée, une Invertébrestoise notoire.
Avis aux amateurs, il ne serait pas idiot d'y retourner cet été. Il reste forcément encore des choses à découvrir, notamment chez les Hespéries. Nous en avons croisé une en début de prospection, non attrapée et non revue par la suite. C'est d'autant plus dommage que le peu que j'en ai vu m'a fait penser à Thymelicus acteon, la plus localisée des 3 espèces du genre. Affaire à suivre ! J'y retournerai peut être en juillet si le beau temps s'installe de nouveau.
Toujours sur cette maille du nord de l'île, nous avons aussi "coché" un odonate le Sympétrum fascié Sympetrum striolatum et un criquet, le criquet duettiste Chorthippus brunneus.
Bon ouiquènde à tous et encore merci à Gwenael, Anne - Marie et Renée de m'avoir accompagné sur l'île !
Stéphane