| Piège lumineux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Douglas F
| Sujet: Piège lumineux Jeu 26 Juin 2014 - 17:24 | |
| Hier soir j'ai fait mon premier piège lumineux a papillon nocturne avec deux lampe de chevet et un drap blanc plier sur une ficelle a 1m30 du sol avec les deux lampe a l'intérieure qui éclaire chacun de leur côté Le premier papillon est arrivée a 23 h 00 et j'ai finit mon expérience a 1h00 . Quel est le meilleur temps pour effectuer les piégeage ? Que utilisez vous comme lampe ? Si vous avez d'autre conseil je suis preneur J'ai piéger une dizaine d'espèce que je n'ai pas encore identifiée Si vous pouvez m'aider ? Macrothylacia rubi ?
Dernière édition par Douglas F le Ven 27 Juin 2014 - 9:10, édité 1 fois | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Piège lumineux Jeu 26 Juin 2014 - 17:53 | |
| Pour ma part, j'utilise un spot de chantier que l'on trouve dans les magasins de bricolage et du tissu de protection pour les végétaux que l'on trouve dans les grandes surfaces. Je fais le montage suivant : Il existe divers pièges lumineux qui n'auront pas forcément les mêmes résultats (cf. le dernier WE de formation). De préférence, évite des temps venteux et pluvieux | |
|
| |
Michael Roche
| Sujet: Re: Piège lumineux Jeu 26 Juin 2014 - 22:53 | |
| Salut,
Oui, il s'agit bien de M. rubi.
Pour compléter les infos de Seb, tu peux aller faire un tour sur cette page internet du GRETIA : http://www.gretia.org/dossiers_liens/lassoc/atlas_macroheteroceres/atlas_macroheteroceres_frame.html
Tu y trouveras pas mal d'infos (site internet, matériel, bibliographie...) et notamment un pdf (onglet ressources) donnant de précieux conseils pour les débutants !
| |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Piège lumineux Ven 27 Juin 2014 - 8:12 | |
| Sur la question de la lampe utilisée (mais c'est d'ailleurs indiqué dans le pdf que cite Michael), il vaut mieux utiliser une lampe à vapeur de mercure ; tu verras beaucoup plus d'espèces. Par ailleurs, je t'indique le lien suivant pour afficher tes photos directement sur le forum plutôt que de les mettre en fichier joint http://www.forumbretagne-vivante.org/t823-mettre-une-image-via-l-hebergeur-integre-du-forum | |
|
| |
Douglas F
| Sujet: Re: Piège lumineux Ven 27 Juin 2014 - 12:19 | |
| Merci pour vos reponses Je suis pas encore très bien documenté sur les papillon de nuit si vous pouviez m'aider a les identifier ? 1 2 3 et 4 même espèce 4 5 6 7 et 8 même espèce 8 9 10 11 12 13 14 15 16 Merci Douglas
Dernière édition par Douglas F le Lun 30 Juin 2014 - 10:35, édité 1 fois | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Piège lumineux Ven 27 Juin 2014 - 13:13 | |
| Bon, faut bien que quelqu'un se lance :
1-Crambus sp. 2-Pseudoterpna coronillaria 3-NC 4-NC 5-Malacosoma neustria 6-Idaea trigeminata 7 & 8- même individu mais lequel ? 9- 10-Carcina quercana 11-NC 12-Scopula marginepunctata (?) 13-Idaea aversata 14-Cleorodes lichenaria 15-NC 16-Miltochrista miniata
Je ne te garantis pas du 100 % de bonnes réponses ^^ | |
|
| |
arvag
| Sujet: Re: Piège lumineux Ven 27 Juin 2014 - 16:01 | |
| Bonjour, pour 7 et 8 je pense à synaphe punctalis. Bonne soirée, Bertrand | |
|
| |
Douglas F
| Sujet: Re: Piège lumineux Ven 27 Juin 2014 - 16:18 | |
| Merci | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Piège lumineux Lun 30 Juin 2014 - 9:03 | |
| Bonjour Douglas, Dans l'idéal, il faudrait, si tu refais des sujets comme ça avec de multiples papillons différents : d'une part, numéroter les photo pour qu'on soit sûr de savoir de quel papillon on parle ; d'autre part, essayer de faire des propositions d'identification au moins de certains individus (si tu n'as pas trop de documentation papier, tu peux chercher aussi sur les sites internet fiables comme par exemple http://www.lepinet.fr/lep/ ou le site allemand http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Schmetterlingsfamilien . Tes données sont intéressantes pour servir pour l'atlas des hétérocères de Bretagne. Est-ce que tu as vu sur le forum comment transmettre tes données pour qu'elles soient prises en compte ? Si tu as des questions à ce sujet, n'hésite pas. Je complète et corrige quand il y a besoin : - Néophytedu56 a écrit:
- Bon, faut bien que quelqu'un se lance :
1-Crambus sp. Chrysoteuchia culmella 2-Pseudoterpna coronillaria 3-NC Agapeta hamana 4-NC Agapeta hamana 5-Malacosoma neustria 6-Idaea trigeminata 7 & 8- même individu mais lequel ? Synaphe punctalis d'accord avec arvag 9- Synaphe punctalis + un probable Xanthorhoe sp. du groupe ferrugata/spadicearia 10-Carcina quercana 11-NC Eudonia delunella 12-Scopula marginepunctata (?) Pas convaincu ; et la photo me parait trop floue pour se prononcer raisonnablement 13-Idaea aversata 14-Cleorodes lichenaria 15-NC Cnephasia sp. 16-Miltochrista miniata
Je ne te garantis pas du 100 % de bonnes réponses ^^ | |
|
| |
Douglas F
| Sujet: Re: Piège lumineux Lun 30 Juin 2014 - 10:40 | |
| Merci Mael je tiendrais en comte de tes conseille la prochaine foit et merci pour les liens
Je transmet mais données sur la SERENA
| |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Piège lumineux Lun 30 Juin 2014 - 11:04 | |
| - Douglas F a écrit:
Je transmet mais données sur la SERENA
OK, très bien. | |
|
| |
| Piège lumineux | |