Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Les doublettes et autres triplettes de Belleville

5 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather

Les doublettes et autres triplettes de Belleville Empty
MessageSujet: Les doublettes et autres triplettes de Belleville   Les doublettes et autres triplettes de Belleville EmptySam 21 Juin 2014 - 14:51

ça nous arrive souvent de voir qu'il y a du monde au bar, je vous propose de partager les ceusses où il y a la meilleure ambiance.

Adresse : Plescop- Kerango

Les doublettes et autres triplettes de Belleville Img_1010
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Les doublettes et autres triplettes de Belleville   Les doublettes et autres triplettes de Belleville EmptySam 21 Juin 2014 - 21:15

Bonjour Olivier,
Tiens une zygène de la filipendule à Plescop, super ! il ne doit pas y avoir des dizaines de données !
A+

Jean
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: Les doublettes et autres triplettes de Belleville   Les doublettes et autres triplettes de Belleville EmptySam 21 Juin 2014 - 21:30

autrement dit vérifies tes obs de zygènes, y a pas que du zygène du trèfle dans la vie....message reçu
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh

MessageSujet: Re: Les doublettes et autres triplettes de Belleville   Les doublettes et autres triplettes de Belleville EmptyDim 22 Juin 2014 - 9:07

Question : pourrait-on trouver de la Filipendule dans le coin Ploerdut, Guemené/Scorff ??? j'avoue que je pense à Trifolii quand j'en rencontre et je ne photographie ni n'attrape à chaque fois.................... ni à compter les points............. je vais avoir une mauvaise note de fin d'année..............
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Les doublettes et autres triplettes de Belleville   Les doublettes et autres triplettes de Belleville EmptyDim 22 Juin 2014 - 13:21

Bonjour Jeanine,
C'est toi qui va nous le dire, si on peut trouver la zygène de la filipendule (Z. filipendulae) du coté de Ploërdut ! On compte sur toi pour le savoir ! La première espèce qui vole (et parfois en masse !) c'est la zygène du trèfle (Z. trifolii). Mais à partir de la fin juin, et en juillet/août, quand tu vois une zygène, la probabilité que ce soit la zygène de la filipendule augmente, donc çà vaut le coup de compter les taches pour savoir. Mais peut-être que tu n'en trouveras pas. Par contre si tu vas à la côte, tu es sûre d'en voir, je me souviens d'en avoir vu des centaines sur les arrières-dunes fin juillet à Ploemeur.
Bises.

Jean
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh

MessageSujet: Re: Les doublettes et autres triplettes de Belleville   Les doublettes et autres triplettes de Belleville EmptyDim 22 Juin 2014 - 18:54

Je suis allée compter les points des zygènes dans les prés alentour.... et bien j'en ai trouvé une à....7 points !!!  C'est véritablement un "scoop" !!!!!!
Photos en exclusivité :

Les doublettes et autres triplettes de Belleville Zygaen10

Les doublettes et autres triplettes de Belleville Zygaen12

Parasites sur les yeux ???  lunettes de soleil ??? je vous jure que je n'ai pas trafiqué les photos.

Autrement  beaucoup de Zygène trifolii, beaucoup plus que les années précédentes.
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Les doublettes et autres triplettes de Belleville   Les doublettes et autres triplettes de Belleville EmptyDim 22 Juin 2014 - 20:05

Bonjour Jeanine,
Oui, ce sont des parasites.
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB

MessageSujet: Re: Les doublettes et autres triplettes de Belleville   Les doublettes et autres triplettes de Belleville EmptyMer 2 Juil 2014 - 23:41

Pour en revenir au sujet de départ...  Cool 

Bistrot de Quelneuc

Les doublettes et autres triplettes de Belleville Pap-1210
http://yannlebris.jimdo.com

Les doublettes et autres triplettes de Belleville
Page 1 sur 1