| tréchomanes specisosum | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: tréchomanes specisosum Mer 8 Déc 2010 - 18:36 | |
| Est ce que quelq'un aurait des infos sur la répartition de cette fougère? Je connais un endroit où il y en a et j'aurais voulu savoir si c'est exceptionnel ou pas? |
|
| |
ywan Section de Douarnenez
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Mer 8 Déc 2010 - 18:57 | |
| Bonsoir, Trichomanes speciosum est très rare en Bretagne (surtout le sporophyte). Le gamétophyte est présent sur quelques stations bien localisées: puits, grottes marines, chaos rocheux ... Sandrine Loriot dans une thèse sur le sujet parle du Corong à Locarn ... Hyménophyllum oui mais T. speciosum je ne sais pas. Tu peux me contacter par MP, je suis Locarnois d'origine, on pourrait discuter de tout ça de vive voix. Kénavo Ywan
Dernière édition par ywan le Mer 8 Déc 2010 - 20:19, édité 1 fois | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Mer 8 Déc 2010 - 20:03 | |
| Bein pourtant,d'après la liste des sites Bretons du réseau natura 2000,elle ma l'air bien représentée chez nous??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Mer 8 Déc 2010 - 20:06 | |
| Elle est présente dans mon secteur dans un vieux puit |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Mer 8 Déc 2010 - 20:12 | |
| Salut
hyménophyllum est localisé mais assez présent dans le coin quand on sait où chercher. Le mieux est de chercher des arpents rocheux humides ou chaos en fond de vallée idéalement boisé. Il existe aussi des stations sur arbre mais c'est je trouve bcp plus dur à localiser. Concernant trychomanes il y a une station bien connue plus au nord de chez toi dans un vieux puit, mais effectivement cela vaut le coup de vérifier avec Ywan que c'est le même.
Philippe | |
|
| |
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Mer 8 Déc 2010 - 20:16 | |
| A l'état sporophytique, dans un puits sur MCx, à ma connaissance, c'est un scoop ! Gamétophyte, oui, il y a quelques stations en 22, 29, 56; mais, la fronde elle même est très rare, 1 puits dans le 29, 5 ou 6 dans le 56, le 22 ?? En plus, les puits n'étant plus en service TS manque d'humidité et meurt. | |
|
| |
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Mer 8 Déc 2010 - 20:53 | |
| Je viens de me replonger dans la thèse de S. Loriot (UBO 2005), elle a en effet répertorié 2 sites (puits) sur la commune de Glomel (22) Ce sont bien des frondes, atypiques certes, mais reconnues comme étant Trichomanes Speciosum. Tu as dû "tomber" dans l'un d'entre eux! Bravo Steph | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Mer 8 Déc 2010 - 20:56 | |
| C'est pas moi. C'est Manu (de ce forum) qui m'a donné l'info. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Jeu 9 Déc 2010 - 21:08 | |
| Les fameuses fougères se trouvent dans le puit de l'endroit où je travaille. Celui ci est protégé par une grosse grille.
Je fais des photos demain si possible. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Ven 10 Déc 2010 - 16:35 | |
| Photos des fougères faites aujourd'hui même: Voici le puit : Et l'interieur du puit: Dois-je, à votre avis, "nettoyer" un peu pour que la fougère soit moins "envahie" par les autres plantes? (je suis NUL en botanique) |
|
| |
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Ven 10 Déc 2010 - 17:09 | |
| Désolé , mais moi je n'ai pas la compétence pour reconaitre ta fougère
Dernière édition par india le Ven 10 Déc 2010 - 17:19, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Ven 10 Déc 2010 - 17:13 | |
| - india a écrit:
- Non,je pensse pas,car c'est l'enssemble qui doit créer son biotope(humidité,ombre...)
Ok. Je préfère ne rien toucher en effet. |
|
| |
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Ven 10 Déc 2010 - 17:25 | |
| Effectivement, il est bien là et avec des frondes bien vertes en plus. Assez surprenant car habituellement le puits n'étant plus en service, faute d'arrosages accidentels lors de la remontée des seaux pleins d'eau, les frondes ont tendance à se dessècher. L'humidité ambiante doit être forte ! Il convient (à mon avis) de ne pas trop nettoyer: mousse,ombilics ... contribuent au maintien du taux d'humidité. Les ronces peut-être, et ce qui est déjà sec, mais avec beaucoup de précautions !!! Il serait intéressant de savoir s'il y a un arrêté de protection quelconque sur ce site ... Si quelqu'un en assure le suivi ... Peut-être que Brest (Ils travaillent beaucoup la-dessus) pourrait nous renseigner ? Ywan | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Ven 10 Déc 2010 - 17:31 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Ven 10 Déc 2010 - 17:33 | |
| C'est sûr que j'aimerais autant que ce soit quelqu'un d'autre qui s'en occupe Merci de vos conseils Ywan et India! |
|
| |
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Dim 12 Déc 2010 - 19:06 | |
| Bonsoir, suite du feuilleton Trichomanes speciosum ... Au vu de la dernière photo, la fougère est superbe donc elle se plaît dans ce milieu, alors,(India a raison!) laissons faire la nature ! C'est d'autant plus remarquable que tout a failli disparaître de ce puits suite à un nettoyage complet et dévastateur (on en connaît un peu plus sur son histoire). Méfions-nous des nettoyages, curages etc, de nombreuses mares y ont perdu leur âme! La photo a une valeur symbolique: l'homme modernise son comportement et met en péril bon nombre d'espèces ... Ce n'est qu'un petit exemple, il y a bien pire : algues vertes, nitrates, pesticides (le Guillec, la Torche b) ... Contemplons Trichomanes speciosum, il ne nous en reste même plus une vingtaine de stations en Bretagne. Je vous renvoie à la signature de Renan (décidément, j'aime bien cette phrase, dommage, elle n'est pas de moi) Kénavo. Ywan | |
|
| |
Marie Claude Garrin Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Lun 14 Mar 2011 - 22:18 | |
| Je vais étoffer un peu tardivement la discussion autour de trichomanes. En 2003 le conservatoire a lancé une opération de sauvetage de cette fougère . Cela consistait à contacter les propriétaires des puits abritants cette belle fougère et leur proposer de mettre une grille sur le plateau du puits pour laisser la lumiére et l'humidité nécessaire à la survie de cette espèce. Dans le secteur de Pontivy, on était passé de 91 puits connus avant 1981 à 8 puits et dans le Morbihan de 163 puits à 29 puits ! et ce en 2004. Qu'en est il aujourd'hui? il faudrait refaire le tour de ces puits , voir peut être si le conservatoire les suis toujours. En tout cas le puits de Glomel l'abrite toujours et la grille y est encore d'après la photo...C'est bien peu pour la forme sporophyte. Pour ce qui est du gamétophyte stade prothalle nous avions découvert un nouveau site dans un tunnel des douves du chateau de Pontivy. 21 autres stations en Morbihan avaient été découvertes à La Gacilly, Rochefort en terre, Guiscriff, Groix,Ploermel par G Rivière, S Loriot et R Ragot.
Pour ce qui est d'hymenophyllum tunbrigense, petite fougère des rochers moussus saturés d'humidité, elle est bien présente chez nous en forêt de Quénécan mais aussi dans les chaos granitiques de Toul Goulic et peut être du Corrong | |
|
| |
stephdu22
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Lun 14 Mar 2011 - 22:24 | |
| La grille est toujours là, t'iqt | |
|
| |
| |
| |
gremlin
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Mer 16 Mar 2011 - 19:58 | |
| Perdu rejoues encore... | |
|
| |
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Mer 16 Mar 2011 - 20:23 | |
| Laisse tombé,j'ai pas eu le temps d'effacer,le tel a sonné | |
|
| |
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Mer 16 Mar 2011 - 20:37 | |
|
Trichomanes c'est la fougére la plus dentellée en bas du puits. Pour l'identification c'est difficile, il aurait fallu un gros plan sur les pinules.....d'après Daniel, peut être un polistic, mais on voit pas assez.... Marie Claude
| |
|
| |
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Mer 16 Mar 2011 - 20:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Mer 16 Mar 2011 - 20:58 | |
| J'ai du faire une fausse manip, ma réponse n'est pas partie... Je recommence donc. Trichomanes est la fougère la plus ciselée en bas du puits. Ta photo est difficile à identifer. Il aurait fallu un gros plan sur les pinules. Là on a une vue d'ensemble, peut être un polistic dit Daniel qui s' y connait mieux que moi......mais on ne lui donnera pas un nom ce soir pour ce qui nous concerne ....
Marie Claude
| |
|
| |
| Sujet: Re: tréchomanes specisosum Mer 16 Mar 2011 - 21:16 | |
|
Finalement en regardant dans LE LIVRE de Rémi Prelli ! ça a plutôt l'air d'être un asplénium.... | |
|
| |
| tréchomanes specisosum | |
|