Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Nymphalis polychloros] Hivernage d'une Grande Tortue

3 participants
AuteurMessage
Caroline HOUALET

[Nymphalis polychloros] Hivernage d'une Grande Tortue Empty
MessageSujet: [Nymphalis polychloros] Hivernage d'une Grande Tortue   [Nymphalis polychloros] Hivernage d'une Grande Tortue EmptyMar 7 Déc 2010 - 14:34

Bonjour

Petite info d'hivernage:
Le 30/11 en prenant du bois dans le bucher (sous un préau) à Le Rheu près de Rennes, j'ai dérangé une Grande Tortue en léthargie. Elle a ouvert puis refermé les ailes et est restée inerte. Je l'ai délicatement remise entre deux bois. Espérons qu'elle puisse s'envoler au printemps prochain. A suivre.
L'année passée en Novembre, j'avais observé un Paon du jour qui se glissait derrière l'écorce d'un vieux Chêne.

Caroline HOUALET
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros] Hivernage d'une Grande Tortue   [Nymphalis polychloros] Hivernage d'une Grande Tortue EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:46

Bonjour Caroline,

Comme quoi il faut savoir compter avec la chance ! Personnellement, j'ai déjà trouvé des paon du jour (Inachis io) et des robert le diable (Polygonia c-album) dans des tas de bois de chauffage, mais je n'ai pas encore eu la chance de tomber ainsi sur la grande tortue (Nymphalis polychloros). Cette espèce étant vraiment très discrète tout l'été, toute donnée de présence de l'espèce est toujours bonne à prendre. La meilleure période pour observer l'espèce sera la sortie de l'hivernage en février ou mars jusqu'à la ponte en avril. La grande tortue se chauffe alors au soleil, posée sur les chemins ou la litière sèche à la façon du paon du jour.

Jean DAVID
Ronan A.

MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros] Hivernage d'une Grande Tortue   [Nymphalis polychloros] Hivernage d'une Grande Tortue EmptyLun 3 Jan 2011 - 19:41

A la Noël, une dans la véranda chez mes parents. Assez active, je l'ai fait sortir au plus chaud de la journée, vu que la maison tient plutôt du piège (Inachis io très fréquemment et Vanessa atlanta occasionnellement, qui hivernent dans le grenier et s'épuisent contre les vélux au redoux).

[Nymphalis polychloros] Hivernage d'une Grande Tortue
Page 1 sur 1