JYLP
| Sujet: Coléoptère à identifier. Jeu 5 Juin 2014 - 21:51 | |
| Bonsoir, Je n'avais pas eu de réponse pour celui-ci. Harpalus ? Le 10 février 2014. Merci. | |
|
Admin Godfather
| Sujet: Re: Coléoptère à identifier. Ven 6 Juin 2014 - 8:17 | |
| Gasp, il y en a un paquet d'Harpalus, je pencherai pour Harpalus luteicornis, mais sans conviction aucune, car il y a des critères qui n'apparaissent pas sur la photo et la taille serait surement une aide dans cette énigme. Ps : si un de tes messages n'a pas de réponse après plusieurs semaines, il te suffit de de faire un "up" (dans le jargon forum on appelle cela déterrer un post), autrement dit de poster toi même un " oh les gars quelqu'un qui sait ce que sait?" ce qui fait remonter ton message en tête de gondole. | |
|
P-Y Gloaguen
| Sujet: Re: Coléoptère à identifier. Ven 6 Juin 2014 - 8:21 | |
| re bonjour,
Carabidae, Harpalinae, à voir du coté des Ophonus/Pseudoophonus. La taille pourrait être un bon indicateur.
P-Y
| |
|
JYLP
| Sujet: Re: Coléoptère à identifier. Ven 6 Juin 2014 - 9:31 | |
| Bonjour, Voilà ce que j'ai pour la taille. Merci pour l'aide. Janine. | |
|
P-Y Gloaguen
| Sujet: Re: Coléoptère à identifier. Ven 6 Juin 2014 - 20:26 | |
| Bonsoir,
J'avais pas vu le message d'Olivier Farcy. J'ai éliminé les Harpalus pour les angles postérieurs du pronotum trop aiguë, chez les Harpalus ils sont plus émoussés. Mais je reste perplexe .... sur cette dernière photo je dis Anisodactilus binotatus. Mais la première photo ... avec ses antennes entièrement oranges élimine cette possibilité .... faut que je vérifie la documentation.
P-Y | |
|
JYLP
| Sujet: Re: Coléoptère à identifier. Ven 6 Juin 2014 - 21:55 | |
| Bonsoir, Après vérification je m'aperçois que je me suis mélangé les pinceaux. Il faut dire qu'ils se ressemblent beaucoup ! La photo qui correspond à l'insecte du papier millimétré c'est celle-ci, du 10 février 2014. Seuls les premiers articles des antennes sont clairs. et la première photo était en fait du 18 juillet, (pour un insecte cette fois du jardin). Désolée pour le cafouillis, et merci pour l'aide. | |
|