| [Plactynemis pennipes] immature ou blanchâtre (latipes) ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anne Morel
| Sujet: [Plactynemis pennipes] immature ou blanchâtre (latipes) ? Mar 3 Juin 2014 - 16:04 | |
| Et le Pennipatte blanchâtre, c'est le même ? Vu cet après-midi vers Treharun à Plumelin. Il devrait se trouver plus au sud (d'un ligne Vendée-Queyras), c'est pourquoi je point d'interrogationne. Anne | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: [Plactynemis pennipes] immature ou blanchâtre (latipes) ? Mar 3 Juin 2014 - 17:48 | |
| Plusieurs individus dans tes photos ? Pour moi, c'est tout du P. pennipes. | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Plactynemis pennipes] immature ou blanchâtre (latipes) ? Mar 3 Juin 2014 - 18:24 | |
| Bonsoir, Pour info, un individu pris en photo dans le secteur de Capbreton: pour moi c'est le blanchâtre, P. latipes, sauf erreur... _________________ Gérard
| |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Plactynemis pennipes] immature ou blanchâtre (latipes) ? Mar 3 Juin 2014 - 21:42 | |
| Bonjour Anne, Question classique. Effectivement, les immatures de P. pennipes sont plutôt pâlichons et peuvent impressionner les débutants. Mais sur nos P. pennipes il y a toujours au moins un petit trait noir sur le tibia de la 3ème paire de pattes qui les distinguent de cette espèce bien plus méridionale. Il ne faut donc pas être impressionnable ! A+
Jean
| |
|
| |
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: Re: [Plactynemis pennipes] immature ou blanchâtre (latipes) ? Mer 4 Juin 2014 - 8:19 | |
| il y a déjà un sujet là-dessus , avec photos prises en Ardèche, pour comparaison, sur un post de septembre 2013 taper " latipes" sur le moteur de recherche il serait intéressant de savoir si l'espèce étend son aire de répartition vers le Nord YT
| |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: [Plactynemis pennipes] immature ou blanchâtre (latipes) ? Mer 4 Juin 2014 - 8:50 | |
| Il n'y aurait donc que la rayure sur le tibia postérieur pour distinguer pennipes et latipes ? Car les deux ont les tibias larges, et pas seulement latipes, si j'ai bien vu. | |
|
| |
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: Re: [Plactynemis pennipes] immature ou blanchâtre (latipes) ? Mer 4 Juin 2014 - 10:32 | |
| à ce que j'ai vu, la dilatation est encore plus marquée pour latipes sinon, on est tout de suite interpellé par la couleur très pâle ( style ivoire ) de tous les individus adultes et enfin, au niveau habitat, je n'ai vu latipes que sur les galets des rivières ( Ardèche notamment) et un peu sur les berges, mais pas du tout sur les milieux distants des rivières Yves | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: [Plactynemis pennipes] immature ou blanchâtre (latipes) ? Jeu 5 Juin 2014 - 14:17 | |
| Bon, arrêtez de tourner autour du pot : on peut trouver du Platycnemis latipes dans le Morbihan, ou pas ? | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Plactynemis pennipes] immature ou blanchâtre (latipes) ? Ven 6 Juin 2014 - 7:49 | |
| Bonjour Anne, Il me semble avoir dit plus haut que P. latipes est une espèce bien plus méridionale que P. pennipes. La consultation des cartographies provisoires (http://www.bretagne-vivante.org/content/view/348/167/1/3/) de l'atlas de Bretagne, ou des guides de détermination usuels montrent que P. latipes n'existe pas en Bretagne. Naturellement.
Jean DAVID | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: [Plactynemis pennipes] immature ou blanchâtre (latipes) ? Ven 6 Juin 2014 - 14:34 | |
| Bien plus méridionale ? Pas si lointain puisque Dijkstra fait démarrer la ligne septentrionale en Vendée. Et réchauffement climatique aidant, ça ne devrait pas échauffer les tiennes, d'oreilles ! AM | |
|
| |
| [Plactynemis pennipes] immature ou blanchâtre (latipes) ? | |
|