Bonjour,
Nous étions 11 participants samedi dernier à Plouhinec pour la journée de formation consacrée aux papillons. 19 espèces de rhopalocères et zygènes ont été observées. Parmi les spécialités locales qui ont été vues abondamment alors qu'elles sont localisées dans la région, il y a eu l'azuré de l'ajonc ou petit argus (Plebejus argus) ainsi que l'hespérie de la potentille (Pyrgus armoricanus). Après de patients efforts, deux autres spécialités locales ont été observées à quelques unités : le cardinal (Argynnis pandora) (ci-dessous) et l'azuré du thym (Pseudophilotes baton) .
Pour les espèces plus communes on aura remarqué les émergences nombreuses de demi-deuils (Melanargia galathea), de sylvaines (Ochlodes venatus), de zygènes du trèfle (Zygaena trifolii) et plusieurs soucis (Colias croceus).
Pour l'atlas, le cardinal et l'azuré du thym ont été rajoutés sur le carré VT78 (Lorient), l'hespérie des potentilles sur les carrés VT78 et VT88 (Lorient et Belz) et la turquoise (Adscita statices) sur VT87 (Erdeven).
Et sinon plein de belles images dans la tête pour tout le monde !
Naturellement.
Jean DAVID