Néophytedu56
| Sujet: Noctua sp. Lun 19 Mai 2014 - 14:13 | |
| Rencontré avant-hier soir sur Kervignac durant mon premier piégeage !! Je l'ai vu virevolté et donc observé son aile postérieure orangée avec une fine bande noire mais pas de certitude sur la présence de la lunule noire sur l'aile postérieure. J'hésite entre Noctua pronuba et Noctua orbona même si ma préférence va à cette dernière. J'ai éliminé N. comes du fait de la tache noire sur l'apex de l'aile qu'elle ne détient pas. Merci d'avance(et j'espère qu'il n'aurait pas fallu la prélever car elle doit être déjà loin ^^) | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Noctua sp. Lun 19 Mai 2014 - 15:07 | |
| C'est N. pronuba. Je n'ai jamais vu N. orbona, peu probable en Bretagne (mais on ne sait jamais...) mais c'est une espèce plus trapue (moins allongée), de la carrure de N. comes. | |
|
Néophytedu56
| Sujet: Re: Noctua sp. Lun 19 Mai 2014 - 15:18 | |
| - Mael Garrin a écrit:
- Je n'ai jamais vu N. orbona, peu probable en Bretagne (mais on ne sait jamais...)
Cela aurait pu être une occasion ^^ Je penchais plus sur N. orbona car en plus des marques noires sur l'apex, je voyais la présence d'une tache noire sur la bordure de l'aile à côté des lunules noires de l'aile. En plus de la forme prise par la ligne claire. Mais bon, ce sera pour une prochaine fois, on ne sait jamais !! Je l'aurai un jour, je l'aurai !! | |
|