En effet, c'est très dur de ne jamais tourner le dos à un Bouddha à certains endroits (ex : les grottes-temple de Dambulla ou les salles sont remplies de Bouddha dans différentes postures tout autour de la grotte. Donc, à part si tu restes à l'entrée de la grotte, tu tournes obligatoirement le dos à une des 50 statues de la grotte !
C'est noté Gildas, je ferais un bilan à mon retour en France si vous voulez. Avant j'essaye de profiter un maximum ! Je commence enfin à avoir des contacts de chiroptérologues ou de personnes s'y intéressant. Ici, les chiros, c'est comme les champignons, tout le monde connait des coins mais personne veut te les montrer...
Mais quand on fouine un peu et à force d'en discuter avec les gens que je rencontre, ça commence à devenir intéressant.
Il y a une chose que je trouve très intéressante dans ce pays c'est qu'on a affaire à une île contenant des tonnes d'espèces endémiques chez les oiseaux, les reptiles, les batracos, les lépidos, les odonates, etc. Mais pour l'instant, aucune espèce de chauve-souris endémique n'a été trouvé. Les chauves-souris arboricoles et de haut-vol sont aussi très mal connues. Ils n'utilisent que très (trop) peu l'acoustique et les captures se font principalement au filet à papillon lorsqu'ils trouvent un gîte.
En plus de ça, à cause de programmes douteux consistant à récolters des centaines et des centaines de geckos, de papillons ou autres bestioles pour les mettre directement dans du formol ont compliqués les règles dans le pays. Il est aujourd'hui très difficile d'avoir une autorisation pour étudier quelconque animal. Et quand je dis étudier, ça comprend faire des enregistrements acoustiques. En gros, le gouvernement par sur le principe : on n'autorise plus rien afin d'éviter les débordements.
Je suis en train de tenter de me dépatouiller pour avoir une autorisation afin de réaliser une ou deux captures avant mon départ et pouvoir faire un lien entre une bête capturée (avec identification certifiée) et son cri après relâcher.
Si c'est pas pour cette fois-ci, ça sera peut-être pour un autre voyage plus tard ! En attendant, j'enregistre clandestinement là où je croise des chiros.
A bientôt pour de nouvelles photos !