[Eriogaster lanestris et Lasiocmpa trifolii] Trois chenilles aux marais de Villeneuve
3 participants
Auteur
Sujet: [Eriogaster lanestris et Lasiocmpa trifolii] Trois chenilles aux marais de Villeneuve Sam 10 Mai 2014 - 9:29
Vendredi 9 mai, aux marais de Villeneuve. Et celle-ci au bois de Kervert à St Gildas de Rhuys. Merci à qui peut me dire !
Anne
Néophytedu56
Sujet: Re: [Eriogaster lanestris et Lasiocmpa trifolii] Trois chenilles aux marais de Villeneuve Sam 10 Mai 2014 - 9:46
Tes 2 premières photos correspondraient à Eriogaster lanestris.
La 3ème, je dirais bien Lasiocampa trifolii.
Et la dernière, je ne vois pas malheureusement.
Mael Garrin Multicartes
Sujet: Re: [Eriogaster lanestris et Lasiocmpa trifolii] Trois chenilles aux marais de Villeneuve Sam 10 Mai 2014 - 10:10
Pas mieux que Sébastien. La troisième est celle d'un microlépidoptère, mais après...
Néophytedu56
Sujet: Re: [Eriogaster lanestris et Lasiocmpa trifolii] Trois chenilles aux marais de Villeneuve Sam 10 Mai 2014 - 10:11
La silhouette de ta 3ème chenille me disait quelque chose et j'ai retrouvé un sujet du forum http://www.forumbretagne-vivante.org/t8947-anthophila-fabriciana-id-chenille-sur-ortie?highlight=Anthophila+fabriciana.
çà me fait donc penser à Anthophila fabriciana mais on ne voit pas si ta chenille a des points noirs ou pas.
D'autres avis ?
Mael Garrin Multicartes
Sujet: Re: [Eriogaster lanestris et Lasiocmpa trifolii] Trois chenilles aux marais de Villeneuve Sam 10 Mai 2014 - 10:14
Non, je ne pense pas ; on verrait les points s'il y en avait, et A. fabriciana n'a pas la tête noire et la plaque noire sur le premier segment thoracique qu'on voit ici. Il y a beaucoup de chenilles de micros qui ont ce type de tronche...
Anne Morel
Sujet: Re: [Eriogaster lanestris et Lasiocmpa trifolii] Trois chenilles aux marais de Villeneuve Sam 10 Mai 2014 - 12:32
Donc la laineuse du cerisier, le bombyx du trèfle et un microlépidoptère. Des nocturnes. Erigaster lanestris, dans cet état de développement, était en abondance, en tous cas. Merci à tous
[Eriogaster lanestris et Lasiocmpa trifolii] Trois chenilles aux marais de Villeneuve