| [Malacosoma franconica] Chenille sur pimprenelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: [Malacosoma franconica] Chenille sur pimprenelle Ven 9 Mai 2014 - 19:21 | |
| Sur les dunes d'Erdeven, sous la pluie et sur Sanguisorba minor :
Dernière édition par Paul Mauguin le Dim 14 Déc 2014 - 8:16, édité 2 fois | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Malacosoma franconica] Chenille sur pimprenelle Sam 10 Mai 2014 - 7:10 | |
| Salut Paul La photo n'est vraiment pas terrible. On peut imaginer Malacosoma castrensis. D'autres avis ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: [Malacosoma franconica] Chenille sur pimprenelle Sam 10 Mai 2014 - 9:42 | |
| - GOLAWIL a écrit:
- On peut imaginer Malacosoma castrensis.D'autres avis ?
Je n'ai pas l'impression que les dessins du dessus lui corresponde parfaitement. Malheureusement je n'arrive pas non plus à mettre un nom dessus. Peut-être que Paul a une photo de meilleure qualité. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Malacosoma franconica] Chenille sur pimprenelle Sam 10 Mai 2014 - 10:08 | |
| Plus probablement Malacosoma franconica. Si jamais tu as d'autres photos, Paul, ce serait bien de nous les montrer. Une photo de la tête, en particulier, serait idéale. Sinon, il reste un petit doute et on devrait s'en tenir à Malacosoma sp. Ce serait dommage. M. franconica est une espèce peu courante, ce n'est pas sûr qu'on la trouve en Bretagne ailleurs que dans les dunes du Morbihan... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Malacosoma franconica] Chenille sur pimprenelle Sam 10 Mai 2014 - 12:58 | |
| Je mets mon autre photo. ça reste une chenille aux couleurs indéfinissables mais il y a bien du bleu mais pas de blanc. (pas évident sous la pluie et dans le vent !) Je ne garantis pas qu'elle se nourrisse de pimprenelle. d'après mes recherches sur internet, je n'arrive pas à choisir entre ces 3 sp de Malacosoma, seulement un léger penchant pour franconica à cause de l'absence de blanc.
Dernière édition par Paul Mauguin le Dim 14 Déc 2014 - 8:17, édité 1 fois | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Malacosoma franconica] Chenille sur pimprenelle Sam 10 Mai 2014 - 13:32 | |
| Bon, je pense qu'on peut raisonnablement valider M. franconica. | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: [Malacosoma franconica] Chenille sur pimprenelle Sam 10 Mai 2014 - 13:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [Malacosoma franconica] Chenille sur pimprenelle Dim 17 Mai 2015 - 12:56 | |
| Je retrouve la même chenille sur les dunes d'Erdeven le 15 mai 2015 et sur la même plante qui s'appelle maintenant Poterium sanguisorba. C'est bizarre ces reflets bleus qui apparaissent sur les photos mais qui sont beaucoup moins nets en réalité. Cette espèce n'apparaît pas dans les listes; il faudra qu'on aille tendre un drap par là un de ces jours. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Malacosoma franconica] Chenille sur pimprenelle Lun 18 Mai 2015 - 10:15 | |
| Si elle n'apparait pas dans les cartes, c'est sans doute que tu n'avais pas saisi ta donnée de chenille l'an dernier. | |
|
| |
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: Re: [Malacosoma franconica] Chenille sur pimprenelle Lun 29 Mai 2017 - 17:48 | |
| avec le groupe de formation - prospection de samedi , sur les dunes de Plouhinec, il y avait des dizaines d'exemplaires comme celle- ci : ça ressemble un peu à neustria , mais je pense plutôt à franconina, voire castrensis ??? | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Malacosoma franconica] Chenille sur pimprenelle Lun 29 Mai 2017 - 18:44 | |
| Bonjour,
En effet, par endroit il y en avait des dizaines pour... quelques mètres carrés. Soit des effectifs conséquents sur l'ensemble de la dune. Même en faisant attention, on a du en écraser quelques unes... Naturellement.
Jean | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Malacosoma franconica] Chenille sur pimprenelle Lun 29 Mai 2017 - 19:44 | |
| Oui c'est bien M. franconica. | |
|
| |
| [Malacosoma franconica] Chenille sur pimprenelle | |
|