GSI-CAMORS
| Sujet: Abrostola tripartita, Semiaspitates ochrearia..... Mer 7 Mai 2014 - 9:14 | |
| Bonjour, une soirée de chasse à Camors avec Seb, vers 5h ces 2 espèces qui sont arrivées, Abrostola tripartita, la Plusie de l'ortie, les ailes près de la tête sont marquées de blanc ainsi que l'arrière de l'aile, plutôt brune chez triplasia: Et celle-ci que j'identifierai comme l'Aspitates ochracée: 43 44 espèces de recencées, reste une dizaine de micro à identifier, 2 autres, soirée douce,(13°) fin de nuit vent et début de pluie. _________________ Gérard
| |
|
Néophytedu56
| Sujet: Re: Abrostola tripartita, Semiaspitates ochrearia..... Mer 7 Mai 2014 - 10:36 | |
| Tu as attendu que je parte pour en relâcher 2 autres !! | |
|
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Abrostola tripartita, Semiaspitates ochrearia..... Jeu 8 Mai 2014 - 0:00 | |
| Salut Seb, Oui, en effet, j'ai ouvert la "réserve". après réflexion et analyse, le géomètre qu'on avait du mal à identifier, c'est bien une forme de Lampropteryx suffumata. Ce qui fait 44 espèces + les Eupithecia et les micros; bonne soirée _________________ Gérard
| |
|
JAC
| Sujet: Re: Abrostola tripartita, Semiaspitates ochrearia..... Jeu 8 Mai 2014 - 6:56 | |
| Salut Gérard Merci pour le compte-rendu de la soirée Par contre, si l'identification me semble bonne, je trouve bizarre ta remarque : - GSI-CAMORS a écrit:
- Abrostola tripartita, la Plusie de l'ortie, les ailes près de la tête sont marquées de blanc ainsi que l'arrière de l'aile,
plutôt brune chez triplasia Tu peux trouver les critères sur le site Lepinet : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=l&id=45740 La plante hôte de Abrostola asclepiadis remonte en longeant la côte jusque dans le secteur de Plouharnel. Elle n'est pas connue de Camors mais on ne sais jamais ... _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
Néophytedu56
| Sujet: Re: Abrostola tripartita, Semiaspitates ochrearia..... Jeu 8 Mai 2014 - 8:57 | |
| T'inquiète pas pour l'Aspitates ochracée Gérard, je l'ai eu dans les dunes d'Erdeven hier après-midi dessus : dessous : | |
|