| Apoderus coryli | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gg
Date d'inscription : 24/09/2012 Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff
| Sujet: Apoderus coryli Mar 6 Mai 2014 - 20:03 | |
| bonsoir, déja, j'espère être dans la bonne famille : Attelabidae Apoderus coryli ? doute: -je ne vois pas de couleur orange/marron sur le haut des pattes. - il n'y a pas beaucoup de carré sur les cartes aussi. j'ai bien peur de me tromper. (ou peut être Apoderus erythropterus, mais taxon non présent sur les cartes, encore moins probable) merci, gg | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Apoderus coryli Ven 9 Mai 2014 - 9:06 | |
| C'est bien lui nitens et erythropterus sont plus trapus, coryli se prend sur les noisetiers. | |
|
| |
gg
| Sujet: Re: Apoderus coryli Ven 9 Mai 2014 - 13:46 | |
| génial! un grand merci à toi. çà m'encourage à continuer.
gg | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Apoderus coryli Ven 9 Mai 2014 - 15:41 | |
| Sur les cartes il n'y a jamais beaucoup de carrés, même pour les espèces communes, il ne faut pas s'y fier erythropterus et nitens sont sans doute présent en Bretagne mais ils sont probablement moins commun que coryli. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Apoderus coryli Sam 10 Mai 2014 - 12:41 | |
| - gg a écrit:
- il n'y a pas beaucoup de carré sur les cartes aussi.
Si ce sont les cartes Bretagne vivante, le nombre de points d'observation est dépendant du nombre d'observateurs prenant 5 minutes pour entrer, dans la base, leurs observations. Voilà c'était ma lapalissade du jour. | |
|
| |
Henri Griffon Section de Quimper
| Sujet: Re: Apoderus coryli Jeu 15 Mai 2014 - 19:16 | |
| Bonsoir, Apoderus (Apoderus) coryli (Linnaeus, 1758), n'est peut-être pas si commun que ça ! Je viens de capturer mon 1er exemplaire hier, dans mon jardin (sur noisetier, comme son nom l'indique) et pourtant j'en ai battu du noisetier... nitens et erythropterus, ne sont pas des Apoderus mais des Attelabus; Si nitens est présent chez nous, je ne suis pas du même avis pour l'autre. Henri
| |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Apoderus coryli Jeu 15 Mai 2014 - 20:54 | |
| Bonjour, sur la répartition des espèces, nous avons eus quelques surprises, par exemple dans l'atlas des cerambycidae, à mon avis si les biotopes sont favorables, erythropterus n'est peut être pas à exclure. | |
|
| |
Henri Griffon Section de Quimper
| Sujet: Re: Apoderus coryli Ven 16 Mai 2014 - 8:00 | |
| Bonjour, Petite rectification de nomenclature des 3 sp d'ATTELABIDAE françaises
Sous-famille ATTELABINAE - Attelabus (Attelabus) nitens (Scopoli, 1763) [Présent dans le 29, sur Quercus]
Sous-famille APODERINAE - Apoderus (Apoderus) coryli (Linnaeus, 1758) [Présent en 29, sur Corylus] - Apoderus (Compsapoderus) erythropterus (Gmelin, 1790) [Très peu probable en 29, rare en France]
Henri
| |
|
| |
gg
| Sujet: Re: Apoderus coryli Sam 17 Mai 2014 - 8:23 | |
| Bonjour,
merci pour tout ces éclairssisements.
et bien entendu la donnée sera rentrer, maintenant que l'Id est confirmé.
gg | |
|
| |
| Apoderus coryli | |
|