| [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Néophytedu56
| Sujet: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? Sam 3 Mai 2014 - 19:44 | |
| "Cocon" rigide trouvé sur prunelliers et autres "herbes" et ce en abondance. Serait-ce Aglaope infausta, la Zygène des épines ? J'en ai conservé un par curiosité pour voir si une évolution est possible.
Dernière édition par Néophytedu56 le Sam 17 Mai 2014 - 6:30, édité 1 fois | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? Sam 3 Mai 2014 - 19:49 | |
| Non c'est un autre Zygène | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? Sam 3 Mai 2014 - 19:56 | |
| | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? Jeu 15 Mai 2014 - 13:30 | |
| J'avais gardé une de ces chrysalides par curiosité pour savoir quelle zygène ferait son apparition et par le plus grand des hasard, après humidification et placement au soleil ce matin, voici le résultat : qu'en pensez-vous ? Zygaena trifolii ? | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? Jeu 15 Mai 2014 - 13:43 | |
| Salut Seb, Pour moi c'est bien la Zygène des prés. _________________ Gérard
| |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? Sam 17 Mai 2014 - 6:29 | |
| Petite question concernant cette observation. J'ai observé la chrysalide à Kerner (Riantec - maille VT78). Je peux donc valider mon observation sur Serena car je connais désormais l'identité de mon papillon. Mais en ce qui concerne le papillon, vu qu'il a éclos à kervéhennec (Kervignac - maille VT89), puis-je valider cette observation ou pas ?
De toute façon, on le retrouve un peu partout donc on n'est pas à une donnée près mais dans l'éventualité où l'on récupère une chrysalide quelque part et qu'on le ramène à la maison dans un autre secteur, comment cela fonctionne-t-il ? | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? Sam 17 Mai 2014 - 11:43 | |
| Le fait que 2 taches alaires soient séparées ou réunies constitue-t-il une sous-espèce ou une variété, ou mâle et femelle ? | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? Sam 17 Mai 2014 - 12:02 | |
| - Paul Mauguin a écrit:
- Le fait que 2 taches alaires soient séparées ou réunies constitue-t-il une sous-espèce ou une variété, ou mâle et femelle ?
Les taches ailaires permettent, en plus de la couleur des ailes postérieures et de l'abdomen, de déterminer l'espèce et/ou sous-espèces . Il y a un sujet dessus : http://www.forumbretagne-vivante.org/t1532-determination-des-zygenes-de-bretagne. | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? Sam 17 Mai 2014 - 17:51 | |
| Bonjour Paul, Le fait que deux taches alaires soient séparées ou réunies montrent simplement... qu'il y a beaucoup de variation entre individus chez la zygène du trèfle.
Naturellement.
Jean DAVID | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? Lun 19 Mai 2014 - 7:54 | |
| - Néophytedu56 a écrit:
- Petite question concernant cette observation. J'ai observé la chrysalide à Kerner (Riantec - maille VT78). Je peux donc valider mon observation sur Serena car je connais désormais l'identité de mon papillon.
Mais en ce qui concerne le papillon, vu qu'il a éclos à kervéhennec (Kervignac - maille VT89), puis-je valider cette observation ou pas ?
De toute façon, on le retrouve un peu partout donc on n'est pas à une donnée près mais dans l'éventualité où l'on récupère une chrysalide quelque part et qu'on le ramène à la maison dans un autre secteur, comment cela fonctionne-t-il ?
Peu importe où le papillon éclôt, l'important est la date et le lieu où tu as ramassé la chenille/chrysalide mise en élevage (tu peux mentionner dans les commentaires : "mis en élevage, éclôt à telle date" par exemple). Après, si tu le relâches dans ton jardin et que tu n'en vois qu'un dans les jours suivants, ce n'est pas pertinent de le noter dans ton jardin puisqu'il y a des probabilités importantes que ce soit l'individu importé... | |
|
| |
| [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? | |
|