Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Zygaena trifolii] Aglaope infausta ??

+2
Raymond
Néophytedu56
6 participants
AuteurMessage
Néophytedu56

Néophytedu56

[Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? Empty
MessageSujet: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ??   [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? EmptySam 3 Mai 2014 - 19:44

"Cocon" rigide trouvé sur prunelliers et autres "herbes" et ce en abondance. Serait-ce Aglaope infausta, la Zygène des épines ?

J'en ai conservé un par curiosité pour voir si une évolution est possible.

[Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? Dsc06910

[Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? Dsc06911

Dernière édition par Néophytedu56 le Sam 17 Mai 2014 - 6:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Raymond

MessageSujet: Re: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ??   [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? EmptySam 3 Mai 2014 - 19:49

Non c'est un autre Zygène  Wink 
http://limousinphotospapillonsdenuit.blogspot.fr/
Néophytedu56

Néophytedu56

MessageSujet: Re: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ??   [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? EmptySam 3 Mai 2014 - 19:56

merb23 
Néophytedu56

Néophytedu56

MessageSujet: Re: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ??   [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? EmptyJeu 15 Mai 2014 - 13:30

J'avais gardé une de ces chrysalides par curiosité pour savoir quelle zygène ferait son apparition et par le plus grand des hasard, après humidification et placement au soleil ce matin, voici le résultat :

[Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? Dsc07510

[Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? Dsc07511

qu'en pensez-vous ? Zygaena trifolii ?
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS

MessageSujet: Re: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ??   [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? EmptyJeu 15 Mai 2014 - 13:43

Salut Seb,
 :h23 
Pour moi c'est bien la Zygène des prés.

Néophytedu56

MessageSujet: Re: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ??   [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? EmptySam 17 Mai 2014 - 6:29

Petite question concernant cette observation. J'ai observé la chrysalide à Kerner (Riantec - maille VT78). Je peux donc valider mon observation sur Serena car je connais désormais l'identité de mon papillon.
Mais en ce qui concerne le papillon, vu qu'il a éclos à kervéhennec (Kervignac - maille VT89), puis-je valider cette observation ou pas ?

De toute façon, on le retrouve un peu partout donc on n'est pas à une donnée près mais dans l'éventualité où l'on récupère une chrysalide quelque part et qu'on le ramène à la maison dans un autre secteur, comment cela fonctionne-t-il ?
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ??   [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? EmptySam 17 Mai 2014 - 11:43

Le fait que 2 taches alaires soient séparées ou réunies constitue-t-il une sous-espèce ou une variété, ou mâle et femelle ?

[Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? Zygane10
Néophytedu56

Néophytedu56

MessageSujet: Re: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ??   [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? EmptySam 17 Mai 2014 - 12:02

Paul Mauguin a écrit:
Le fait que 2 taches alaires soient séparées ou réunies constitue-t-il une sous-espèce ou une variété, ou mâle et femelle ?

Les taches ailaires permettent, en plus de la couleur des ailes postérieures et de l'abdomen, de déterminer l'espèce et/ou sous-espèces . Il y a un sujet dessus : http://www.forumbretagne-vivante.org/t1532-determination-des-zygenes-de-bretagne.
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ??   [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? EmptySam 17 Mai 2014 - 17:51

Bonjour Paul,
Le fait que deux taches alaires soient séparées ou réunies montrent simplement... qu'il y a beaucoup de variation entre individus chez la zygène du trèfle.

Naturellement.

Jean DAVID
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ??   [Zygaena trifolii] Aglaope infausta ?? EmptyLun 19 Mai 2014 - 7:54

Néophytedu56 a écrit:
Petite question concernant cette observation. J'ai observé la chrysalide à Kerner (Riantec - maille VT78). Je peux donc valider mon observation sur Serena car je connais désormais l'identité de mon papillon.
Mais en ce qui concerne le papillon, vu qu'il a éclos à kervéhennec (Kervignac - maille VT89), puis-je valider cette observation ou pas ?

De toute façon, on le retrouve un peu partout donc on n'est pas à une donnée près mais dans l'éventualité où l'on récupère une chrysalide quelque part et qu'on le ramène à la maison dans un autre secteur, comment cela fonctionne-t-il ?

Peu importe où le papillon éclôt, l'important est la date et le lieu où tu as ramassé la chenille/chrysalide mise en élevage (tu peux mentionner dans les commentaires : "mis en élevage, éclôt à telle date" par exemple). Après, si tu le relâches dans ton jardin et que tu n'en vois qu'un dans les jours suivants, ce n'est pas pertinent de le noter dans ton jardin puisqu'il y a des probabilités importantes que ce soit l'individu importé...

[Zygaena trifolii] Aglaope infausta ??
Page 1 sur 1