| micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Jeu 1 Mai 2014 - 19:25 | |
| Bonjour à tous, Voilà un microlépidoptère qui était abondant mardi dernier sur les dunes d'Erdeven. Je trouve que çà me rappelle des pyrales du genre Pyrausta, mais je n'ai pas de doc pour l'identifier. Quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance. Jean | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Jeu 1 Mai 2014 - 21:11 | |
| Bonsoir Jean, J'ai déjà été confronté à ce type de bestiole et en cherchant un peu j'avais trouvé ceci : http://www.upperthames-butterflies.org.uk/Moth_files/Pyraustas_difficult_moths.pdf Les critères présentés nécessite de regarder les ailes postérieures ou d'avoir une vue du dessous : je ne me risquerais donc pas a donner un nom. En attendant mieux... @ bientôt Johan |
|
| |
| Sujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Jeu 1 Mai 2014 - 21:27 | |
| Bonjour Johan, Il s'agirait donc sans doute de Pyrausta purpuralis, mais sans la vue de dessous on ne peut éliminer P. ostrinalis. C'est bien cela ? A+
Jean | |
|
| |
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Ven 2 Mai 2014 - 8:08 | |
| Bonjour à tous les deux,
j'ai croisé aussi deux Pyrausta il y a quelques jours à Keremma, et j'avais fait alors quelques recherches. Dans ce document, Histoire naturelle des lépidoptères ou papillons de France (la partie sur le genre Pyrausta commence p.209 du livre), il différencie P. ostrinalis de P. purpuralis par les trois taches principales du recto des ailes antérieures qui sont toujours réunies chez le premier, et séparées chez le deuxième (p227). J'aimerais bien avoir l'avis de Mael là-dessus.
Je posterai les photos dans un autre sujet, vu que je ne sais pas si c'est la même espèce que la tienne, Jean.
À bientôt.
---- Jean-Philippe. | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Ven 2 Mai 2014 - 12:22 | |
| Bonjour, J'avais ceci trouvé dans le Gard pour Pyrausta purpuralis? | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Lun 5 Mai 2014 - 11:18 | |
| Suite à l'autre sujet : nous avons donc ici : Pyrausta ostrinalis pour la photo de Jean et Pyrausta aurata (et non P. purpuralis) pour celle de Daniel) (à noter comme caractéristiques de P. aurata : la bande jaune très large dans l'aile postérieure, et la tache jaune de l'aile antérieure qui est le plus près du bord interne divisée en trois par une fine bande rouge) | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Lun 5 Mai 2014 - 11:44 | |
| Merci Mael! | |
|
| |
| Sujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Lun 5 Mai 2014 - 20:51 | |
| Merci Mael, Je vais donc saisir cette donnée sur SERENA, mais je présume que ce n'est pas une nouveauté dans le secteur d'Erdeven ! A+ | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Mar 6 Mai 2014 - 8:54 | |
| Effectivement, ce n'est pas tout à fait nouveau pour le secteur : je l'avais déjà observé sur Plouharnel dans les dunes de "l'Observatoire" ; mais c'est intéressant de le noter dans d'autres points du même secteur pour voir l'étendue de sa répartition sur le massif dunaire (probablement l'ensemble du massif ?) | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Jeu 20 Aoû 2015 - 12:49 | |
| 18 08 2015 wt 36 (sur terrain sec,crète de roche,avec icarus,mélitée cintia) allez op ? Avant que je le? perde | |
|
| |
| Sujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Jeu 20 Aoû 2015 - 12:52 | |
| Présumé P.aurata ? | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Jeu 20 Aoû 2015 - 13:13 | |
| Raté, c'est la troisième espèce, P. purpuralis | |
|
| |
| Sujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Jeu 20 Aoû 2015 - 16:00 | |
| Bein ça complète la serie (manque donc la fine ligne rouge) | |
|
| |
| micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata | |
|