JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: [Brachytron pratense] Anisoptère de Keremma ? Mer 30 Avr 2014 - 9:13 | |
| Bonjour, hier en fin d'après-midi, après une petite séance de recherche de Tetrix, cette observation d'un anisoptère à Keremma (Finistère nord). Il a fait quelques passages devant moi, puis est allé se percher en haut d'un arbre, pour y rester jusqu'à ce que je parte. Comme c'est le premier que je vois cette année, j'aimerais bien l'identifier. Hélas, j'étais plutôt équipé pour photographier à quelques centimètres plutôt qu'à 10m, ce qui ne fera pas les photos de l'année En espérant que ce soit suffisant pour lui donner un petit nom. Pas de point d'eau à proximité immédiate (en tout cas, pas visible). En même temps, à part Gomphus pulchellus, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? Merci par avance pour vos avis ---- Jean-Philippe. | |
|
Timad
| Sujet: Re: [Brachytron pratense] Anisoptère de Keremma ? Mer 30 Avr 2014 - 13:43 | |
| Elle me parait bien velue pour un gomphe et le dessus de l'abdomen me parait quant à lui un peu trop sombre. Je miserais bien un kopek sur Brachytron pratense.
| |
|
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Brachytron pratense] Anisoptère de Keremma ? Mer 30 Avr 2014 - 13:48 | |
| - Timad a écrit:
- Je miserais bien un kopek sur Brachytron pratense.
ça collerait effectivement bien avec une femelle | |
|
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: [Brachytron pratense] Anisoptère de Keremma ? Mer 30 Avr 2014 - 14:11 | |
| Bien vu. Tellement pas habitué à croiser cette espèce, je n'y avais même pas pensé. Mais en effet, ça semble bien correspondre, et ça ferait un nouveau carré (VU08), enfin si il n'y est pas ajouté sur les cartes qui sortiront prochainement.
Merci.
---- Jean-Philippe. | |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Brachytron pratense] Anisoptère de Keremma ? Mer 30 Avr 2014 - 15:29 | |
| Bonjour, Effectivement c'est Brachytron pratense femelle et c'est bien une nouvelle maille pour cette espèce, donc félicitations ! Néanmoins je dirai que çà ne me surprend guère, cette espèce apprécie beaucoup les marais littoraux et elle est très présente non loin de là, à Guisseny. Les marais littoraux sont moins étendus à Keremma, mais les souvenirs que j'en ai (il y a déjà une quinzaine d'années) correspondent bien a des milieux favorables. Il y a certainement d'autres espèces d'odonates à rajouter sur ces mailles UTM (aucune des 3 Libellula n'y est mentionnées...), même si la priorité de cette année, ce sont bien sûr les papillons. A+ | |
|