Bonjour tout le monde,
Tout d'abord merci aux 22 photographes qui nous ont envoyé leurs clichés lors du premier appel. Merci donc à André, Anne, Arnaud, Bruno, Christian, Christophe, Dominique, Gérard, Ghislain, Jean, Jean-Luc, Laurent, Claire, Lionel,Manu, Marcel, Michel, Nelly, Pierre, Pierre-Yves, Yves et Yves.
Nous avons une collection de 632 photos déclinées en 57 photos de milieux et 575 photos d'espèces. Nous allons donc pouvoir procéder très bientôt à une première sélection, en tout cas pour certaines espèces.
Mais nous avons bien sûr encore des manques que ce soit pour les espèces ou pour les milieux. C'est pourquoi je vous sollicite pour un nouvel appel à contribution.
Pour les espèces :
Je vous mets en pièce jointe un fichier "diapothèque synthétique" dont le but est de vous aider à faire votre marché pour vous constituer une nouvelle sélection en fonction de votre stock et de nos manques. Cette nouvelle sélection est à envoyer à Jean - Philippe suivant les mêmes modalités que la précédente, modalités précisées dans le protocole joint.
J'insiste sur l'importance de bien respecter ce protocole pour que le travail de Jean - Philippe soit le plus simple et le plus efficace possible.
Pour cette nouvelle sélection, voici trois critères que vous devez avoir en tête. Nous recherchons prioritairement :
1 les espèces pour lesquelles nous n'avons aucune photo, bien sûr
2 les espèces pour lesquelles nous avons moins de 5 photos (seuil minimum subjectif pour optimiser les sélections),
3 les espèces à d'autres stades que le stade adulte, ce qui, par exemple, pour les chenilles, doit encore concerner à peu près tout le monde à part le machaon et une ou deux autres espèces.
N'hésitez pas non plus à nous envoyer des photos mettant en évidence des comportements particuliers : défense du territoire, hivernage, prédation ... Que sais - je encore ?
Pour les milieux :
J'insiste sur le fait qu'il est très important d'avoir pour chaque photo envoyée une liste des espèces qu'on y rencontre, communes ou moins communes. L'objectif étant de pouvoir illustrer pour la majorité des espèces un de ses milieux de prédilection en Bretagne. Il est important aussi que vous indiquiez le nom du milieu pris en photo. Je sais reconnaître une lande d'un bois, mais quelquefois, c'est un peu fastidieux de définir exactement le type de milieu sur photo ...
Voici quelques indications de ce qui nous manque mais n'hésitez pas à nous envoyer encore un peu tout, nous ne sommes pas encore très fournis.
Liste de milieux pour lesquels nous n'avons aucune photo : dune boisée, fourrés littoraux, cordons de galets, falaises, escarpements rocheux, pelouses littorales, friches littorales, bois littoral, pelouses intérieures, tourbière, roselières, bois humides, plantation de résineux, champs cultivés, jardins ...
Et encore des prairies et encore des landes ...
N'hésitez pas non plus à envoyer des photos d'humains en action dans ces milieux et ces paysages : naturalistes, chantiers divers ...
Nous pourrons aussi avoir besoin de photos d'agressions sur des milieux : remblaiements, haies arasées, prairies détruites, bocage agressé, monocultures intensives ...
De manière générale, n'hésitez pas à aller prendre en photo vos milieux préférés ou le plus de milieux possibles tout en notant ce que vous voyez dedans. Les photos pourront resservir à un moment ou à un autre et notamment lors du vraisemblable troisième appel où les demandes seront fatalement bien plus précises.
Comme ce troisième appel arrivera certainement cet hiver, profitez qu'il fasse beau pour faire un max. de photos. D'ailleurs, c'est promis, je vais m'y mettre ...
Bref, y'a encore de quoi largement participer !!
Je reste à votre disposition pour des infos complémentaires et je vous souhaite de belles observations et de belles photos !
A bientôt,
Stéphane