yac'h Section Kreiz Breizh
| Sujet: Frelon Vespa crabo? Jeu 17 Avr 2014 - 7:08 | |
| Bonjour / Demat, Celui-ci était contre la fenêtre hier. J'ai pensé au frelon, celui de chez-nous, Vespa Crabo. Vu sa taille cela pourrait même être une reine. Quelqu'un peut-il lever mes doutes? Après la laborieuse séance de photos, chacun se méfiant de l'autre, je l'ai libéré et il s'est envolé vers son destin dans un ciel bleu azur. Merci pour vos avis. Youenn | |
|
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: Frelon Vespa crabo? Jeu 17 Avr 2014 - 7:45 | |
| Bonjour,
avec de beaux dessins comme ça, je suis aussi de ton avis. | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Frelon Vespa crabo? Jeu 17 Avr 2014 - 7:59 | |
| oui, sans souci, pas de gros risques de confusion pour cette espèce... | |
|
JAC
| Sujet: Re: Frelon Vespa crabo? Ven 18 Avr 2014 - 7:07 | |
| Je me permet de rajouter que le frelon européen est le seul à être rougeâtre. Une teinte que l'on repère assez facilement en vol. Je rajoute un lien vers la très intéressante photo de Janine, qui lèvera tes doutes : http://www.forumbretagne-vivante.org/t8612-vespa-crabro-vespa-velutina?highlight=vespa _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Frelon Vespa crabo? Dim 8 Oct 2017 - 14:43 | |
| On a un nid de frelon dans notre toit; l'autre jour, on a vu un qui sortait cette larve et l'a déposé au sol; je pense que c'est une larve de frelon; on s'est demandé pourquoi elle avait été éjecté du nid; | |
|
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Frelon Vespa crabo? Dim 8 Oct 2017 - 20:00 | |
| P-e un comportement déviant de fin de saison, la colonie a probablement entamé son déclin et ça commence à ne plus tourner trop rond chez les ouvrières. Ou bien la larve a été détectée comme ayant un souci (mourante ?) et a donc été éjectée. | |
|