Bonjour/Demat,
Guérison: Voici une bonne nouvelle qui va faire du bien à ceux qui ont été attristés par la photo de ce pauvre triton malade, et c'était un crêve-coeur de le voir s'ébattre avec une tête gonflée qui avait tendance à flotter, d'autant qu'il n'était pas le seul, j'en ai vu 3 ou 4 sur une population d'environ 30 dans cette mare.
Pour savoir ce que devenaient ces tritons j'ai entrepris de me faire ma petite expérience, il fallait de toute façon que je fasse quelque chose quitte à être hors la loi: j'ai embarqué l'un des tritons malades, l'ai mis dans un seau d'eau du robinet chez moi, avec quelques cailloux, plantes et bestioles d'un ruisseau voisin pour que mon triton puisse casser la croûte. Eh bien, au bout de 3 à 4 jours ses boursouflures ont disparues, j'était rassuré, la maladie n'était pas mortelle. Alors, au bout d'une semaine de convalescence je l'ai ramené dans sa mare d'origine. Le contenu du seau a été balancé sur la terre du jardin, loin de tout point d'eau pour ne pas risquer de transmettre des virus ou champignons.
Avant de le remettre dans sa mare j'ai entrepris, comme chaque semaine, d'enlever l'épaisse couche d'algues vertes (spirogyre) qui recouvre complètement la mare, en évitant d'entraîner les pontes de tritons qui sont dans des plis de feuilles de graminées de la bordure principalement,(je n'ai pas vu de larves de tritons pour le moment). Je me demande si ce n'est pas la décomposition de ces algues dans l'eau qui produit des substances toxiques pour les tritons. J'ai ensuite relâcher mon triton dans l'eau. En peu de temps la mare où tout semblait figé s'anima: plusieurs dizaines de tritons sont apparus, montant prendre un bol d'air, s'ébattant en parades nuptiales et mon triton, un mâle, reçu la visite d'une femelle, ils se frottèrent le bout du nez puis se cachèrent dans les herbes pour continuer leurs ébats. On y voyait aussi des larves de salamandre en goguette et une jeune grenouille agile, placide dans cette agitation. Je pense que le ménage dans la mare leur a fait du bien. J'ai repéré quelques tritons malades encore.
Il faudra maintenant vérifier que les oeufs pondus dans les plis de feuilles donneront bien des larves et que celles-ci grandiront normalement.
Kenavo
Youenn