Bonjour à toutes et tous les entomos !
Avec la météo clémente de ces derniers jours, chacun a pu voir que les papillons de jour sortent en nombre. Comme je vous l'avais annoncé en mars, voici les conseils d'avril, pour cette dernière année de prospection de terrain pour l'atlas des papillons en Bretagne administrative. Tout d'abord quelques espèces communes qui devraient être présentes partout dans la région (sauf quelques micro-mailles littorales) : le citron, le tircis, le paon du jour, l'azuré du nerprun, les piérides de la rave et du navet, l'aurore, le vulcain et le cuivré commun. Je vous joins les cartes des absences de ces 9 espèces afin d'orienter vos sorties vers les quelques mailles qui restent à compléter. J'ai marqué d'une croix blanche les mailles qui ont été complétées récemment en mars.
- Carte des absences du citron :
- Carte des absences du tircis :
- Carte des absences du paon du jour :
- Carte des absences de l'azuré du nerprun :
- Carte des absences du piéride de la rave :
- Carte des absences du piéride du navet :
- Carte des absences de l'aurore :
- Carte des absences du vulcain :
- Carte des absences du cuivré commun :
Mais il y a également des espèces plus rares qui volent particulièrement en avril et dont on peut essayer de compléter les cartes de répartition, en particulier à coté des mailles où l'espèce est déjà connue. C'est particulièrement le cas pour ces 6 espèces : La grande tortue, la thécla de la ronce, le point de Hongrie, la petite violette, l'hespérie de la mauve et la piéride des biscutelles. En voici les dernières cartes de répartition, des plus communes aux plus rares. J'ai marqué d'un rond rouge les mailles qui ont été complétées récemment en mars.
Carte de répartition de la grande tortue :
Carte de répartition de la thécla de la ronce :
Carte de répartition du point de Hongrie :
Carte de répartition de la petite violette :
Carte de répartition de l'hespérie de la mauve :
Carte de répartition de la piéride des biscutelles :
Comme vous voyez, il y a de quoi s'occuper ! Surtout n'hésitez pas à poser des questions si besoin est.
Si vous avez l'occasion de combler une des mailles où ces espèces sont manquantes, merci d'envoyer un petit message à Nicolas Le Garff ( nicolas.legarff@laposte.net ) afin de pouvoir remettre les cartes à jour pour le mois prochain (mais, par ailleurs, il faudra quand même saisir la donnée sous Serena) de façon à ne pas continuer à chercher quelque chose qui a déjà été trouvé !
Bonnes chasses à tous !
Au revoir bande de naturalistes !
Pour l'équipe de l'atlas : Jean DAVID et Nicolas LE GARFF