Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 62
Localisation : Lanouée

[Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie  Empty
MessageSujet: [Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie    [Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie  EmptyLun 31 Mar 2014 - 15:11

On voit déjà, sur les jeunes orties, de nombreuses feuilles enroulées, avec dans le cocon, 1 ou 2 petite chenilles. J'ai l'impression que ça n'est pas la vanesse. A suivre.
 
[Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie  Chenil10


Dernière édition par Paul Mauguin le Mar 8 Avr 2014 - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raymond




Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 59
Localisation : Limousin

[Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie  Empty
MessageSujet: Re: [Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie    [Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie  EmptyJeu 3 Avr 2014 - 18:24

Probablement une chenille de micro lépido mais après ...
Revenir en haut Aller en bas
http://limousinphotospapillonsdenuit.blogspot.fr/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie  Empty
MessageSujet: Re: [Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie    [Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie  EmptyMar 8 Avr 2014 - 7:52

C'est Anthophila fabriciana, très commun sur ortie.
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie  Empty
MessageSujet: en 2009 déjà   [Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie  EmptyLun 14 Avr 2014 - 9:23

Bonjour/Demat,
En 2009 il y avait eu une prolifération de ces chenilles, je n'avais jamais vu une telle quantité auparavant et depuis lors non plus. Même si elles  sont encore nombreuses cette année on n'atteint pas le sommum de 2009. Je m'en était inquiété auprès de Maël qui avait diagnostiqué: Anthophila fabriciana. Voir ci-joint,  le document de l'époque.
Kenavo
Youenn

[Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie  Sans_t40
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie  Empty
MessageSujet: Voici le papillon   [Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie  EmptyMar 3 Juin 2014 - 16:38

Bonjour / Demat,
Pour vérifier la concordance des observations 2009 et 2014 évoquées ci-avant j'ai élevé ces chenilles de l'ortie comme je l'avais fait en 2009. Résultat aujourd'hui: le papillon qui est apparu a même apparence que celui photographié en 2009 ( la photo est meilleure en 2014!), on lui donnera donc le même nom: Anthophila fabriciana comme indiqué par Maël en 2009 et en 2014.
[Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie  Anthop10
J'avais un doute car le comportement de la chenille sur l'ortie me semblait différent de celui observé en 2009.
Je vous remercie de votre attention.
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie  Empty
MessageSujet: Re: [Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie    [Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie  EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:24

Beau travail, c'est génial  20 
Merci Yac'h !

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 62
Localisation : Lanouée

[Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie  Empty
MessageSujet: Re: [Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie    [Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie  EmptyMar 3 Juin 2014 - 20:17

C'est un papillon facile à reconnaître avec sa grande échancrure entre les ailes. Il est très commun par chez moi et il me semble qu'il est strictement inféodé aux orties, il ne les quitte jamais qu'il soit chenille ou imago.
Les grandes touffes d'orties abritent une grande diversité d'invertébrés. ça ressemble à un refuge ingrat pour les prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: