| Noms bretons. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: Noms bretons. Lun 24 Mar 2014 - 10:14 | |
| Bonjour, Quelqu’un saurait-il me dire où trouver une liste des noms bretons des insectes, c’est pour compléter mon blog. (J’en connais quelques uns, mais ne sais pas les écrire). Abeille Chenilles Fourmi Guêpe Libellule Mouche Papillon Punaise Sauterelle Vipère ---- Araignée aussi, bien sûr, Ver de terre et autres… Merci d’avance. Janine. Dans quelle rubrique mettre cette demande ? Merci de déplacer s'i le faut. | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Noms bretons. Lun 24 Mar 2014 - 10:46 | |
| Sinon je te mets en lien un traducteur français-breton : http://www.lexilogos.com/breton_langue_dictionnaires.htm
En attendant d'avoir un réponse plus concrète d'un bretonnant. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Noms bretons. Lun 24 Mar 2014 - 11:13 | |
| Merci beaucoup Sébastien, je note le lien. Janine. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Noms bretons. Lun 24 Mar 2014 - 13:05 | |
| Bonjour, J'ai indiqué ce sujet à Youenn ar Heur. Youenn a entamé un travail de création de noms en breton pour l'ensemble des papillons de jour de la région, travail qui est en cours et que vous pourrez découvrir dans l'atlas à paraitre fin 2015. Je pense que c'est lui, parmi les participants à ce forum, qui est le plus à même de répondre à cette question quant aux noms bretons des grands groupes d'invertébrés. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Noms bretons. Lun 24 Mar 2014 - 13:51 | |
| MERCI, Maël. Je vais attendre alors. Mais je pensais que les noms existaient déjà, c'était pour connaître les ordres des insectes, pour les différents titres. Pour les familles et surtout les espèces c'est sûrement beaucoup plus compliqué ! Janine.
| |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Noms bretons. Lun 24 Mar 2014 - 15:58 | |
| Oui, il est tout à fait probable que pour les grands groupes, les noms existent déjà. Mais Youenn saura dire mieux que moi. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Noms bretons. Lun 24 Mar 2014 - 18:01 | |
| Bonne soirée. | |
|
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: Noms bretons. Lun 24 Mar 2014 - 18:23 | |
| - Mael Garrin a écrit:
- Bonjour,
J'ai indiqué ce sujet à Youenn ar Heur. Youenn a entamé un travail de création de noms en breton pour l'ensemble des papillons de jour de la région, travail qui est en cours et que vous pourrez découvrir dans l'atlas à paraitre fin 2015. Je pense que c'est lui, parmi les participants à ce forum, qui est le plus à même de répondre à cette question quant aux noms bretons des grands groupes d'invertébrés. Super idée ! | |
|
| |
yac'h Section Kreiz Breizh
| Sujet: amprevaned en brezhoneg Lun 24 Mar 2014 - 21:03 | |
| Bonjour/Demat, Il existe un dictionnaire breton des sciences et techniques qui se construit petit à petit, voici le lien: http://www.brezhoneg21.com/geriadurGB.php?galleg= Il est aussi dans la liste proposée par lexilogos, voir l'un des messages précédent. On y trouve la plupart des noms cherchés. Pour "papillon" ça va venir bientôt: "balafenn", pluriel "balafenned" , il existe d'autres noms locaux comme "balbetenn" en vannetais, ils sont utilisables aussi. Si on ne trouve pas le nom recherché dans le dictionnaire des sciences et techniques on peut le signaler en cliquant sur "darempredoù"(= contact), où alors chercher sur d'autres dictionnaires.
Lorsqu'on arrive aux noms d'ordre, de famille, des noms purement scientifiques, la règle retenue est d'utiliser le terme latin: exemple: Ordre des lépidoptères > Lepidoptera et pour "les lépidoptères"(nom scientifique français inspiré du latin) on mettra "al lepidoptered", suivant ainsi la règle de la quasi totalité des autres langues, où alors "ar balafenned", le pluriel de "balafenn" peut désigner aussi tous les lépidoptères tout comme on dit "les papillons" en français pour la généralité des espèces de papillons.
Le langage scientifique est international, chaque langue est habilitée à lui emprunter les mots qui lui manquent. Kenavo Youenn
| |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Noms bretons. Lun 24 Mar 2014 - 21:18 | |
| Bonsoir, Avec tout ça je devrais trouver mon bonheur ! Un grand merci pour le lien et toutes ces explications. Bonne soirée. Janine. | |
|
| |
| Noms bretons. | |
|