Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]

4 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L

Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] Empty
MessageSujet: Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]   Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] EmptyMar 4 Mar 2014 - 18:13

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un connait (s'il y en a bien sur) les critères de différenciation des chenilles de Crocallis. Il y a 3 espèces possible, sur le peu de photos de chenille visible sur le net, Crocallis dardoinaria à l'air d'avoir un point sombre au milieu de la face comme sur la mienne...
Trouvée sur Genêt, en carrière. 26mm.

Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] 1403040701293187612036021
Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] 1403040701263187612036019
Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] 1403040701283187612036020
-fin février 2014, Laillé (35)

Mika

Dernière édition par Mikaël L le Lun 1 Sep 2014 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raymond

MessageSujet: Re: Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]   Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] EmptyMar 4 Mar 2014 - 20:28

Il y aussi O bidentata qui ressemble mais la date d'obs l'exclue .
C tusciaria boulotte principalement Crataegus et Prunus
reste C elinguaria et C dardoinaria et avec une taille de 26 mm ça sent le sp.
Pour ma part je trouve qu'elle ressemble bien  a C elinguaria ...
http://limousinphotospapillonsdenuit.blogspot.fr/
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]   Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] EmptyDim 23 Mar 2014 - 9:01

La chenille est descendue depuis plusieurs jours dans le fond du pot où je la conservait et reste quasi immobile dans les feuilles mortes. Elle à l'air de vouloir se nymphoser, mais combien de temps cela prend t-il? Je veux dire le passage de la chenille une fois enterrée à la chrysalide?

Mikael
Raymond

MessageSujet: Re: Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]   Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] EmptyDim 23 Mar 2014 - 9:34

La duré est variable mais en principe la nymphose chez les géos est assez rapide, une dizaines de jours avant manipulation devrait suffire .
Pas d'images des derniers stades ?
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]   Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] EmptyDim 23 Mar 2014 - 9:56

Merci Raymond, je vais attendre donc!
Et non, malheureusement je n'ais pas de photos suplémentaires:oops: ... pas taper... mais le dernier stade était un copier-coller de celui en photo.
J'avais peur que la chenille n'aille pas à terme, vu qu'elle s'est très peu nourrit depuis sa capture. Je lui ai fournit régulièrement des branches de Genêt, dont elle boulottait seulement qq boutons de fleur.

A+
Mika
Raymond

MessageSujet: Re: Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]   Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] EmptyLun 24 Mar 2014 - 17:59

Mikaël L a écrit:

J'avais peur que la chenille n'aille pas à terme, vu qu'elle s'est très peu nourrit depuis sa capture. Je lui ai fournit régulièrement des branches de Genêt, dont elle boulottait seulement qq boutons de fleur.

Ce n'est pas un bon signe .
Les chenilles de ce genre mangent bien, matures elles deviennent facilement de bonnes mémères d'une longueur de 40 a 50 mm .
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]   Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] EmptyLun 24 Mar 2014 - 18:37

Je garde bon espoir. Ce soir j'ai regardé sous le pot de confiture, elle se tient tranquille dans son cocon mais elle est bien vivante. Avant de descendre dans le substrat, elle mesurait dans les 40mm+, une belle mémère comme tu dis!

Mika
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]   Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] EmptyJeu 27 Mar 2014 - 17:53

La chrysalide (18mm) s'est formée dans la nuit, j'espère pouvoir aller jusqu'au papillon pour élucider le mystère...

Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] 1403270651413187612103107
Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] 1403270651393187612103106
Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] 1403270651443187612103108

A+
Mika
Raymond

MessageSujet: Re: Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]   Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] EmptySam 29 Mar 2014 - 16:18

ça été rapide et c'est la dernière ligne droite, m.... pour la suite  Wink 
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]   Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] EmptyDim 24 Aoû 2014 - 16:02

Bonjour,

Le papillon est né ce matin et c'est bien l'espèce que j'espérais, Crocallis dardoinaria! Hier soir, la chrysalide s'est raidit et ne bougeait plus, j'ai bien cru que c'était un échec... ouf!
Trouvée le même jour, sur le même site et quasiment sur le même buisson que Compsoptera opacaria... et des émergences quasi synchro pour ces deux espèces!

Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] 1408241237213187612473515
Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] 1408241237243187612473516
Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] 1408241237183187612473514
Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] 1408241237163187612473513
AA mesurée à 20mm

A+
Mika
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]   Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] EmptyDim 24 Aoû 2014 - 16:26

Super intéressant tout ça !  cheers 
Ça mérite d'être publié quelque part.
En plus tu as des photos de grandes qualités.

As-tu songé à publier un article pour ces 2 découvertes assez exceptionnelles ?

Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]   Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] EmptyDim 24 Aoû 2014 - 19:34

Merci Jacques Very Happy ,

Je vais y réfléchir. Je me suis abonné récemment à Oreina, je vais regarder comment procéder pour proposer un article.

En tout cas, je deviens mordu d'élevage, on apprend énormément sur les différents stades des chenilles, leurs mode de vie, les plante-hôtes, et quand on arrive à obtenir l'imago, c'est bête à dire mais on se sent heureux Laughing ...
L'an prochain, faudra que je me mette au piège lumineux aussi!

A+
Mika
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]   Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] EmptyLun 25 Aoû 2014 - 7:20

Pour celle-ci aussi, on serait sur la mention la plus septentrionale connue à ce jour...
Quant à ce qui est de proposer un article à oreina, la rédaction est toujours preneuse...
JAC

JAC

MessageSujet: Crocallis dardoinaria   Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] EmptyLun 25 Aoû 2014 - 11:35

Les deux autres observations régionales  proviennent du Morbihan, à Saint-Nolff, près de Vannes.
Elles sont relevées par de Joannis dans sa "Contribution à l'étude des lépidoptères du Morbihan".
Ça remonte à 1908 !
Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] Dardoi10

Dernière édition par GOLAWIL le Mer 27 Aoû 2014 - 10:20, édité 1 fois
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]   Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] EmptyMar 26 Aoû 2014 - 18:39

Merci Jacques pour l'info! En 49, il y a une donnée des environs de Saumur ce qui n'est pas tout proche et l'espèce est aussi présente dans le 44, récemment dans ces deux départements. Peu de données, une espèce discrète ? La chenille est sans doute aussi confondue largement avec celle de C.elingaria.

Maël, tu sembles m'inciter à ne pas me lancer dans un article... Laughing ! Je voyais plus une note de toute façon (style "régions en bref" dans Oreina") vu que je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

A+
Mika
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]   Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] EmptyMar 26 Aoû 2014 - 19:11

Mikaël L a écrit:

Maël, tu sembles m'inciter à ne pas me lancer dans un article... Laughing !

Non, pas du tout... Je ne sais pas ce qui te laisse pense ça, c'est toujours difficile d'interpréter le ton qu'il y a derrière un message écrit sur internet (a fortiori les miens sur le forum qui sont souvent laconiques) mais il n'y avait pas du tout d'ironie derrière mon message précédent. Roland Robineau, le secrétaire de rédaction d'oreina, lance des appels au secours aux rédacteurs habituels tous les 3 ou 4 numéros parce qu'il n'a pas assez de matière pour boucler le numéro suivant... et c'est toujours bien de parler de ce qui se passe en Bretagne et d'avoir des nouvelles plumes parmi les rédacteurs.
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]   Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] EmptyMar 26 Aoû 2014 - 19:37

Je croyais que je n'avais pas tout suivi. scratch

(Oreina, à un moment, avait besoin d'articles sur des macro lépidoptères pour compléter ceux sur les micro).

L'une des espèces est une première régionale.
La seconde est la mention la plus septentrionale de France et la première pour l'Ille-et-Vilaine.
Quand on sait qu'Oberthür est passé par là avant ...

Il reste à définir les caractéristiques de ces milieux particuliers.

Les photos sont de grandes qualités et permettent de mettre un peu de lumière sur ces espèces méconnues.
(Comme tu le dis toi-même, les chenilles de Crocallis pourraient être confondues).

Ces observations (plus celles des départements limitrophes) semblent confirmer un mouvement vers le nord (réchauffement ?)

Je pense que c'est un bon sujet Wink

Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]   Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] EmptyMar 26 Aoû 2014 - 19:58

C'est clair que vu la qualité des photos des différents stades chenille / chrysalide / adulte dans les deux cas, tu aurais largement de quoi faire une page complète, voire deux si les photos ne sont pas laissées au format vignette...
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]   Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria] EmptyMar 26 Aoû 2014 - 21:18

C'est moi qui ai mal interpréter mais je n'ai pas du tout mal pris quoi que soit Wink !  
Là, en vous lisant, c'est plus clair et ça me motive...
J'essayerais de m'y mettre quand j'aurais du temps.
En tout cas, l'an prochain il faudra que je retourne sur certain site où j'ai trouvé des chenilles de Crocallis ce printemps sans y faire plus attention...

Mika

Chenille de Crocallis ? [Crocallis dardoinaria]
Page 1 sur 1