Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin

+4
Bernard Cadiou
C.LeFloch
Miss Terre
Admin
8 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather

[Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin Empty
MessageSujet: [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin   [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin EmptyVen 7 Fév 2014 - 18:50

Je sais pas quand mais je sais où.

Le hic c'est qu'il faudra descendre en rappel et installer le bousin les quatre fers en l'air dans le vide.

S'il y a un ou des amateurs, qu'ils s'annoncent afin que je retienne leur candidature comme argument sur la faisabilité du projet.

Dernière édition par Olivier Farcy le Lun 10 Fév 2014 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre

MessageSujet: Re: [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin   [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin EmptySam 8 Fév 2014 - 8:47

Il n'y a pas des clubs d'escalades, par chez vous...ça sera aussi l’occasion de les sensibiliser, à la faune/flore de ces milieux.
C.LeFloch

C.LeFloch

MessageSujet: Re: [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin   [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin EmptyMar 18 Fév 2014 - 8:47

Si je suis dans le coins, je suis partant pour filer un coup de main.
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin   [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:39

si tu es dans le coin et que tu as du matos d'escalade, je te garde en mémoire. Mais je prendrai pas l'initiative c'est aux ornithos de le faire.
C.LeFloch

C.LeFloch

MessageSujet: Re: [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin   [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin EmptyMar 18 Fév 2014 - 16:07

Ok, pour le matos, je peux trouver ça !
Bernard Cadiou

MessageSujet: Re: [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin   [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin EmptyMar 18 Fév 2014 - 20:18

bonsoir

c'est quoi cette idée totalement saugrenue de poser un nichoir à faucon pèlerin quelque part en Bretagne ?!?!...

la bestiole a largement de quoi s'installer sur les cotes bretonnes, voire à l'intérieure des terres, et en plus elle est même capable de s'installer au ras du sol comme en témoigne le couple qui a niché en baie de Morlaix l'an passé

Bernard
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin   [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:20

Bonjour à tous,
avec un ton et un vocabulaire légèrement différent de ceux de Bernard, le Comité de Pilotage régional de Bretagne Vivante Ornithologie a également jugé lors d'une de ses récentes réunions qu'il n'était pas opportun d'installer des nichoirs à faucon pélerin en Bretagne, vu la dynamique très positive de l'espèce et le nombre de site disponibles potentiels (falaises, carrières, édifices...).
Naturellement.

Jean DAVID
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB

MessageSujet: Re: [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin   [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:11

Zètes pas sympa ! pensez aux frelons aussi ils aiment bien les nichoirs  Very Happy 
http://yannlebris.jimdo.com
Néophytedu56

Néophytedu56

MessageSujet: Re: [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin   [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin EmptyMer 19 Fév 2014 - 8:38

Si je comprends bien, il n'est pas nécessaire de poser un nichoir à pèlerin au vu des nombreux sites favorables à son implantation.

Mais, à mon humble avis, je ne vois pas de souci majeur de poser un nichoir comme cela a pu être le cas sur Brest et le pont de recouvrance (il me semble). Je rajoute juste que je n'y suis pour rien dans cette histoire et que je ne connais pas la finalité de celle-ci.

Cela ne peut-il pas être un moyen de l'aider à s'installer dans un secteur comme on pourrait le faire pour d'autres espèces et ne permettrait-il pas de mieux l'observer et de sensibiliser les gens sur cette espèce même si le mieux est l'observation en milieu naturel.

Au pire, comme le dit Yann, çà servira aux frelons  Laughing 
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin   [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin EmptyMer 19 Fév 2014 - 10:15

Les arguments développés plus haut me posent questions :

En quoi poser un nichoir serait préjudiciable à l'espèce?

En quoi tenter de faciliter le boulot pour un couple cantonné dans une falaise favorable à un détail près : pas de corniche abritée serait également préjudiciable à l'espèce, sachant en plus que le contexte local est favorable accord et soutien des élus et permettrait de communiquer sur la préservation de l'espèce?

Je ne vois pas le rapport entre dynamique favorable et non intervention et dans ce cas la création de réserve pour faciliter la reproduction de mouette ou d'alcidés ne se justifiait pas non plus en Bretagne.
gremlin

gremlin

MessageSujet: Re: [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin   [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin EmptyMer 19 Fév 2014 - 20:41

Salut

Sp un peu tabou du fait de son fort capital sympathie, hâte de voir les prochaines cartes de réactualisation de sa répartition pour apaiser les discussions.

T'inquiètes, même s'il aime bien les corniches abritées cela ne lui est pas nécessaire et niche également sur corniche non couverte.

Je n'ai pas le détail de la réflexion qui a conduit à cette décision si ce n'est qu'effectivement le faucon pèlerin a actuellement une dynamique d'évolution des pops très favorable et un fort potentiel de sites favorables. C'est aussi je pense une question de cohabitation, s'il est heureux que ses pops se remplumes, il aussi bon de prendre en compte aussi celles qu'il déplume. Je penses donc que la position est que ses pops augmentent tant mieux mais pas le favoriser outre mesure du fait d'une cohabitation devenant difficile sur le littoral et qui commence à poser question pour le devenir de plusieurs autres sp.

Cela me vaudra probablement de me faire tailler les oreilles en pointe de l'exprimer ainsi mais c'est aussi une réalité de terrain.

Philippe
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin   [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:29

Oui je peux comprendre que les efforts fournis par certains pour maintenir des sternes et les voir se faire tailler en pièce par le retour du pèlerin, puisse susciter une certaine frustration voir rancœur pour les plus impliqués. On est d'accord favoriser le pèlerin à proximité d'une colonie de sternes ça se discute mais à mille milles de la première sterne, je vois pas l'embrouille.

Je n'irai pas poser un nichoir pour effraie dans une église abritant du grand rhinolophe mais pour autant dois-je favoriser l'espèce nul part?
Bernard Cadiou

MessageSujet: Re: [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin   [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin EmptyJeu 20 Fév 2014 - 0:10

bonsoir

la pose de nichoir peut se justifier dans un contexte de raréfaction d'habitats favorables, ce peut être le cas pour l'effraie mais ce n'est absolument pas le cas pour le faucon pèlerin, il a toute la place qu'il veut, en falaise, en ville sur des bâtiments... et il a montré ses capacités d'adaptation à différents environnements, donc pas d'inquiétude pour lui...

http://benedante.blogspot.fr/2013/07/peregrine-falcon-nests.html

ce n'est pas parce qu'il y a des pèlerins cantonnés dans un endroit qu'il faut à tout prix leur mettre en place un nichoir, si le coin n'est pas favorable en termes de potentialités d'aires pour la nidification, et bien ils iront s'installer ailleurs... et si ils persistent dans leur mauvais choix c'est que la sélection naturelle n'a pas bien travaillé !

cordialement
Bernard
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin   [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin EmptyJeu 20 Fév 2014 - 0:40

Ok donc le principal argument est qu'il peut se débrouiller tout seul mais vu la décision du groupe ornitho, il y a semble-t-il d'autres arguments, lesquels?. Par ailleurs, je ne partage que modérément cette vision du coté pléthorique des sites de nidification potentiel à l'intérieur des terres (exception faites des villes) mais ce n'est qu'une impression car je n'ai pas recensé à l'échelle de la région l'ensemble des sites qui lui seraient favorables. Et puis je déteste cet argument, ils ont juste à aller ailleurs, surtout en raison de son effet boomerang.

Néophytedu56

Néophytedu56

MessageSujet: Re: [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin   [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin EmptyJeu 20 Fév 2014 - 9:59

Je comprend les positions de chacun mais j'ai quelques interrogations :

1°) Si le nichoir est destiné à un couple déjà en place, le milieu lui est donc favorable car il s'y est installé donc cela ne remet pas en cause la mise en place du dit nichoir, non ? De plus, cela permettrait une sensibilisation du tout public envers la biodiversité même si la question "faut-il favoriser une espèce plutôt qu'une autre ?" semble problématique.

2°) Si le nichoir est destiné à un couple potentiel, il faut pour cela que le milieu lui soit favorable pour s'y installer. Donc mathématiquement, il y a une chance sur 2 pour que ce nichoir ne serve pas à ce couple et serve aux frelons ou tout autre être vivant. Est-ce que malgré tout, ce nichoir pourra être un préjudice pour la faune locale ?

Le but, je pense, n'est pas de quadriller la Bretagne de nichoirs à pèlerin car vous avez dit que les divers milieux sont favorables à son implantation et que ses populations sont en amélioration. Est-ce que la pose d'un seul nichoir est encore une fois préjudiciable ? Car, pour conclure, si sélection naturelle il y a, choix du nichoir sera ou pas (dixit mon ami Yoda).

Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu, loin de là cette cette idée, mais juste comprendre car je n'ai point participé à toutes ces réflexions antérieures.
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin   [Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:41

Bien au final, la pose d'un nichoir serait superflue puisque le couple est finalement parvenu à dompter le site et élève deux jeunes en ce moment .

[Discussion] Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin
Page 1 sur 1