Bonjour tout le monde,
Ce lundi 27 Janvier, j'ai trouvé une couleuvre écrasée sur une petite route de la commune de Parigné (Nord de Fougères). Je me suis arrêté et j'ai constaté que la couleuvre mesurait entre 80 centimètres et 1 mètre. Elle était de couleur brune unie sur le dessus et avait le ventre jaune clair. Sa tête était petite.
Je n'ai pas constaté de bande noire au niveau de l'oeil, ni de collier derrière la tête. J'ai donc exclue de suite la coronelle lisse et pensé plutôt à une couleuvre à collier "sans signe apparent". Ce n'est que plus tard (une fois à la maison) que je me suis rendu compte qu'il pouvait s'agir d'une couleuvre d'Esculape. Les photos que j'ai pu voir de cet animal corresponde bien à ce que j'ai vu.
Je n'avais pas d'appareil photo avec moi donc pas de photo à vous proposer...mais si je peux, j'essaie d'y retourner dès demain.
Avec quelle autre espèce pourrait-il y avoir une confusion ?
Cet indicidu a du sortir de son gîte le samedi, jour le plus doux de ces derniers jours (ou alors a été délogée à un autre moment). Les températures n'excédaient toutefois pas les 13/14°C. Y-a-t-il des espèces moins frileuses que d'autres ?
Merci par avance d'éclairer ma lanterne
Hugues