| Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Godfather
| Sujet: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Ven 19 Nov 2010 - 16:52 | |
| Arrrgl !! D'anciens bâtiments techniques construits autour d'une carrière doivent être détruits d'ici le mois de janvier. La raison : fin d'exploitaion et remise en état du site. Ce qui ne sous-entend pas d'aller récupérer les pierres extraites et de les recoller unes à unes mais uniquement de faire propre en virant les bâtiments. Nous connaissions déjà le bâtiment ci-dessous pour abriter 2 à 3 grands rhinolophes en hiver. Ils étaient 3 aujourd'hui avec 2 murins à moustaches. Mais nous avons découvert que ce bâtiment-ci était également occupé par le grand rhinolophe. Mais que de surcroit au vu de la quantité de guano il pourrait bien y mettre bas. Au total 8 grands rhinolophes pionçaient lassivement. Question: vers qui (administration? autre?) puis-je me tourner pour demander dans un premier temps la mise en suspend de la destruction et dans un deuxième temps exiger une expertise chiroptères visant principalement étudier de plus près cette possibilité d'ultilisation des bâtiments pour la mise-bas? Merci pour vos réponses PS: j'ai d'ores et déjà pris rendez vous avec le maire pour parler de cette affaire
Dernière édition par Olivier Farcy le Ven 19 Nov 2010 - 17:18, édité 1 fois | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Ven 19 Nov 2010 - 17:04 | |
| Salut
Suivant qui est le proprio de la carrière, il est bien possible qu'il se fasse une joie de maintenir le bâtiment pour les chiros. Les gros carriers ont tout intérêt à jouer le jeu pour leur image de marque, sourtout quand cela ne les emmerdes pas pour exploiter. Ce que je piges pas c'est que la remise en état passe en principe par un bureau d'étude, bizarre qu'ils soient passés à côté...
Philippe
| |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Ven 19 Nov 2010 - 17:06 | |
| - gremlin a écrit:
- Ce que je piges pas c'est que la remise en état passe en principe par un bureau d'étude, bizarre qu'ils soient passés à côté...
Philippe Oui alors ça rien de surprenant on en connait des très doué pour ça! L'idéal est donc que je prenne aussi contact avec le carrier? | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Ven 19 Nov 2010 - 17:24 | |
| Ben si la présence de chiro dans la maison se comfirme ça lui fera une économie donc il devrait bien le prendre... De plus Drire et Diren ayant fusionné dans la Dreal, le tir doit être rectfiable
| |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Ven 19 Nov 2010 - 17:34 | |
| Merci philippe je vois cela demain avec le carrier | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Ven 19 Nov 2010 - 17:35 | |
| En fait je suis allé voir la commune car sur place on m'a dit que la commune exigeait par contrat la remise en état, celle-ci étant propriétaire du site. | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Ven 19 Nov 2010 - 18:51 | |
| - Olivier Farcy a écrit:
- Arrrgl !!
Nous connaissions déjà le bâtiment ci-dessous pour abriter 2 à 3 grands rhinolophes en hiver. Ils étaient 3 aujourd'hui avec 2 murins à moustaches.
Photos interieur du premier batiment concasseur Quand au 2 moustaches , pour le premier pffftt j'ai même pas jeté un oeil petzouille comme je suis et le deuxième me paraissait bien clair et sur photo je tenterai alcathoe mais sans certitude évidemment donc Msp (MA?) ou Moustaches bizarre genre très clair... et pas moustachu Pour comparaison.. un alcathoe en main du même "type" Heu comment on fait pour balancer ce post sur un autre ou en doublon ?? YannLB | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Lun 22 Nov 2010 - 10:13 | |
| RDV pris avec le responsable "environnement" de l'entreprise, mercredi 10h, qui a eût cette phrase "elles sont pas là" ce qui sous-entendrait qu'il était au courant de leur présence et plus particulièrement de leur présence en dehors de l'hiver. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Mer 24 Nov 2010 - 12:53 | |
| la suite .....j'ai donc rencontré le responsable environnement de la carrière qui me confirme qu'un diagnostique environnemental a été mené par Géo Armor, BE basé en Ille et Vilaine.
Si la personne que j'ai recontrée n'est pas le décisionnaire, il n'était pas opposé à la préservation de bâtiments pour les chiroptères. Par contre, de là à prétendre que cela l'enchante il y a une marge car la solution de départ pour eux est plus rapide et donc moins chère. Entre on écrase tout et on met le tout dans une benne et un nettoyage chirurgical le calcul pour cette entreprise est vite fait. Aussi rappeler la loi et la directive Habitat produit son petit effet.
Bref on en reparle donc mardi prochain avec le Maire et le carrier pour préciser les modalités de la conservation et de la destruction de ce qui pourra être détruit. Par contre il y a de forte chance que la fermeture du bâtiment nous incombe à moins que le maire me fasse une proposition.
à suivre | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Mer 24 Nov 2010 - 17:45 | |
| Salut pourquoi nettoyage chirurgical? ça leur fait moins de surface à racler, à moins que la maison soit mal placée pour l'organisation du nettoyage.? du coup tu négocies pour la conservation de la maison uniquement ou également le soubassement du concasseur? Philippe | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Mer 24 Nov 2010 - 17:53 | |
| En fait il y du matériel dans le bâtiment de type énorme moteur donc faut démonter et sortir, le concasseur n'est pas concerné par la destruction. | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Mer 24 Nov 2010 - 19:38 | |
| Salut Enorme moteur donc plein de ferraille industrielle... ils peuvent peut être proposer à un ferailleur de le récupérer, surtout si y'a des parties customisables pour de la déco intérieure. Philippe | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Mar 30 Nov 2010 - 18:37 | |
| Bien resuite Avec cet apm une entrevue entre Bretagne Vivante, le maire et le responsable environnement de la carrière. Le site va donc faire son entrée au sein du réseau réserve de Bretagne Vivante via une convention de gestion Il est convenu que les deux bâtiments seront conservés pour les chauves-souris. Charge à Bretagne Vivante de sécuriser le site via la pose de grille ou de portes. On a toute latitude pour aménager au mieux les bâtiments et je vous le dis tout de go, il va y avoir du boulot alors si certains sont parés à relever leur manches qu'ils me le fassent savoir. Je vais donc rédiger la convention ainsi qu'un petit doc sur l'intérêt du site à l'attention en particuliers des élus. Voici donc le bâtiment qui accueille la nurserie de grands rhinolophes, il se compose de deux pièces.Les portes actuelles seront enlevées et nous devrons les remplacer. Je me pose encore des questions sur le type de fermeture (porte ou grille). le guano au sol dans la pièce la plus au fond sur la photo et la première pièce également squattée par les grands rhinolophes Voili voilou et maintenant au travail !! | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Mar 30 Nov 2010 - 20:34 | |
| J'en suis... S'il en est qui veulent covoiturer j'ai deux à trois places en fonction du matos qu'il te faudra Olivier:pann18: On a combien de temps pour restaurer cet hotel trois étoiles? | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Mar 30 Nov 2010 - 21:17 | |
| Trop cool, l'urgence sera de poser des portes bref fermer l'accès après l'aménagement et la déco intérieure pas de limite dans les envies ni dans la durée.
je vous tiens au jus | |
|
| |
Fouillet ph
| Sujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Mar 30 Nov 2010 - 21:58 | |
| Bonsoir,
Je pensais bêtement que le grand rhino était un aristo et qu'il élevait bébé dans des combles bien chauds ou bien isolés et pas dans des ruines à courant d'air ! (j'aurai plutôt vu le petit rhino ici), donc si je comprend bien il faut le rechercher dans toutes les fermes ou bâtiments en ruines (il y en a pleins des comme cela finalement) Voila qui offre des perspectives intéressantes !
Philippe (qui aimerai bien voir le petit rhino et tous les autres autour de chez-lui) | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Mar 30 Nov 2010 - 22:14 | |
| Salut Philippe
Il arrive effectivement qu'il y ai des sites de repro en gîte "froid" mais c'est loin d'être courant. Là je penses que c'est un site chaud du fait de la toiture en béton. La dalle de couverture chauffe au soleil et transmet la chaleur à l'intérieur.
Philippe | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Mar 30 Nov 2010 - 22:23 | |
| en même temps le grand rhinolophe n'a pas attendu qu'on lui construise des toitures en ardoise pour mettre bas et leur nombre augmente en Bretagne voir la dernière Lettre des Mammimaniaques | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Mar 25 Jan 2011 - 9:12 | |
| Le conseil municipal a donné son accord pour signer une convention de gestion avec Bretagne-Vivante. | |
|
| |
gremlin
| |
| |
| Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine | |
|