|
| [Cyrtaspis scutata] Cyrtaspis scutata à Pluneret, Muzillac et la Guerche | |
| | Auteur | Message |
---|
Philippe Boissel
| Sujet: [Cyrtaspis scutata] Cyrtaspis scutata à Pluneret, Muzillac et la Guerche Mer 8 Jan 2014 - 7:52 | |
| Bonjour, Le 06 janvier, J'ai découvert cet individu dans mon jardin à Pluneret où vit une colonie de Meconema meridionale, mais pour celui-ci, je l'ai identifié comme étant Cyrtaspis scutata | |
| | | Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: [Cyrtaspis scutata] Cyrtaspis scutata à Pluneret, Muzillac et la Guerche Mer 8 Jan 2014 - 13:34 | |
| . Dis donc Philippe, ce n'était pas raisonnable de se taper les 2 cuisses pour le réveillon !!! Pour moi c'est OK pour ce "scutigère" . Kénavo. . | |
| | | P.Y. Pasco Orthoptères et Gastéropodes
| Sujet: Re: [Cyrtaspis scutata] Cyrtaspis scutata à Pluneret, Muzillac et la Guerche Ven 10 Jan 2014 - 13:50 | |
| Bonjour Philippe, Oui, sans problème, c'est bien une méconème scutigère ( Cyrtaspis scutata). On a très peu de données pour cette espèce arboricole... et discrète. Chose assez exceptionnelle chez nous pour une sauterelle, elle peut être observée très tardivement jusqu'en février, mars voire ... avril. Cette espèce est à rechercher en battage sur le lierre ou des végétaux qui gardent ses feuilles en hiver. Je vous invite à lire ces articles sur cette espèce : - DUSOULIER François, 2007 – Quelques remarques éco-éthologiques sur Cyrtaspis scutata (Charpentier, 1825) (Orthoptera, Tettigoniidae). Invertébrés armoricains, 3 : 44. http://www.gretia.org/phocadownload/cahiers_gretia/IA01/Invertebres_Armoricains_N1_44.pdf - GELIN H., 1908 - Sur la rusticité de Cyrtaspis scutata. Mémoires de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 4e année : 116-118. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2087061/f156.image Cordialement. Pierre-Yves | |
| | | india Amphibiens et Reptiles
| | | | JAC
| Sujet: Re: [Cyrtaspis scutata] Cyrtaspis scutata à Pluneret, Muzillac et la Guerche Mar 26 Fév 2019 - 8:10 | |
| Excellent India ! Dans quelles circonstances l'as-tu remarquée ? Est-ce que tu as entendu ses stridulations ? http://www.biologie.uni-ulm.de/cgi-bin/perl/otherobj.pl?objid=32644&sid=T&lang=e Je me demande si c'est le bon moment pour la chercher avec une Batbox ? Merci _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
| | | india Amphibiens et Reptiles
| | | | JAC
| Sujet: Re: [Cyrtaspis scutata] Cyrtaspis scutata à Pluneret, Muzillac et la Guerche Mer 11 Sep 2019 - 18:44 | |
| Nouvelle observation du Méconème scutigère, en Forêt de la Guerche. Cette femelle semble immature. Ses couleurs un peu fluo font penser au Méconème méridional. Mais elle est de la taille d'un Méconème tambourinaire. (Je croyais cette espèce, d'après les photos, un peu plus imposante). Elle se trouvait sur un jeune Hêtre, en forêt. Voici la nouvelle carte pour cette espèce qui sera encore visible tout l'hiver : Bonne prospection _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
| | | | [Cyrtaspis scutata] Cyrtaspis scutata à Pluneret, Muzillac et la Guerche | |
|