| [Merle noir (Turdus merula)] Turdidé inconnu à Hennebont | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: [Merle noir (Turdus merula)] Turdidé inconnu à Hennebont Mar 17 Déc 2013 - 16:17 | |
| Salut à tous; j'ai vu aujourd'hui une grive inconnue : plumage brun uniforme (couleur isabelle); pas de points noirs; les pointes des ailes légèrement blanches; bec jaune clair, petit cri de merle. Elle était dans la haie devant les locaux de la chambre d'agriculture d'Hennebont, Zone du Craigno (en Kervignac). Elle était bien peu farouche et je fus bien marri de ne pas avoir d'appareil car je l'ai approché à 3m ! Avis à ceux qui passent par là; elle y va peut-être passer la nuit. Et si qq a une idée, je vérifie; merci. paul
Dernière édition par Paul Mauguin le Sam 4 Jan 2014 - 19:09, édité 1 fois | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Merle noir (Turdus merula)] Turdidé inconnu à Hennebont Mar 17 Déc 2013 - 16:27 | |
| est-ce à dire que tu exclu derechef les grives habituelles pour cette saison? | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: [Merle noir (Turdus merula)] Turdidé inconnu à Hennebont Mar 17 Déc 2013 - 17:39 | |
| ça peut être une grive (mais quelle espèce..) avec une mutation, décoloration qui rappel le plumage isabelle sinon grive fauve | |
|
| |
olivier N
| Sujet: Re: turdidé inconnu à Hennebont Mar 17 Déc 2013 - 23:12 | |
| ...... et pourquoi plutôt une grive qu'une merlette ? | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Merle noir (Turdus merula)] Turdidé inconnu à Hennebont Mer 18 Déc 2013 - 10:00 | |
| Bonjour, En effet, j'y verrai bien une merlette atteinte d'isabellisme, ce qui est quand même peu fréquent !
Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: [Merle noir (Turdus merula)] Turdidé inconnu à Hennebont Mer 18 Déc 2013 - 16:30 | |
| C'est donc un merle local; il a été revu aujourd'hui.
En tous cas, je n'ai rien trouvé sur internet de ressemblant.
Le même jour, j'ai trouvé une grive mauvis morte sous une ligne haute tension; je me demandais si c'est la ligne qui l'a tuée ? | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Merle noir (Turdus merula)] Turdidé inconnu à Hennebont Mer 18 Déc 2013 - 16:41 | |
| Faut gouter, si elle est cuite, c'est la ligne . | |
|
| |
jean luc blanchard
| Sujet: Photo du merle Mer 18 Déc 2013 - 16:58 | |
| Vous pouvez voir la photo sur le site de Faune Bretagne. Pour l'instant, un retour d'un modérateur :Le plumage est entièrement isabelle...ressemblant à du flavisme. Jean Luc
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Merle noir (Turdus merula)] Turdidé inconnu à Hennebont Sam 4 Jan 2014 - 16:10 | |
| Pour ma part, c'est la 2e fois que je vois cette bizarrerie. Il y a une quinzaine d'années, c'est une grive musicienne de cette couleur qu' j'avais vu par chez moi. Celui-ci est toujours présent, ce jour, à la même adresse. Qq photos lors d'une trop courte éclaircie; je dirais que c'est un mâle : | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Merle noir (Turdus merula)] Turdidé inconnu à Hennebont Dim 5 Jan 2014 - 11:26 | |
| Bonjour, en effet le bec entièrement jaune fait penser à un mâle. Peut-être sera-t-il possible de l'entendre chanter bientôt pour en être sûr ? A+
Jean | |
|
| |
| [Merle noir (Turdus merula)] Turdidé inconnu à Hennebont | |
|