| [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices | |
|
+5Paul Mauguin Scrat Mael Garrin Jean DAVID Nel29 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Nel29
| Sujet: [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices Mer 11 Déc 2013 - 9:37 | |
| Voici la seule Turquoise que j'ai jamais vue ! Après un petit tour chez Lépinet, j'étais partie sur Jordanita globulariae. MAIS... il semble que ce soit plutôt Adscita statices en Finistère ! Peut-on le confirmer pour ma saisie SERENA ? Merci pour votre aide, Nelly Carré VU05/Daoulas - 22 mai 2011 ...avec sa copine sur Centaurée
Dernière édition par Nel29 le Mer 11 Déc 2013 - 10:32, édité 1 fois | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices Mer 11 Déc 2013 - 9:59 | |
| Bonjour Nelly, Pour moi c'est bon !
Jean | |
|
| |
Nel29
| Sujet: Re: [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices Mer 11 Déc 2013 - 10:10 | |
| Bonjour Jean, Merci de ta réponse rapide. J'espère que personne ne viendra te contredire ! Nelly | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices Mer 11 Déc 2013 - 10:18 | |
| Malheureusement, c'est plus facile pour les mâles que pour les femelles. Chez les femelles, les antennes sont plus effilées au bout chez Jordanita et légèrement en massue chez Adscita. Ici, elles ne me paraissent pas assez effilées pour Jordanita, donc j'ai tendance à être d'accord avec vous. Même si ce n'est pas une certitude absolue, je pense qu'on peut la considérer comme Adscita statices. Sachant qu'il n'est pas forcément exclu de trouver Jordanita en Finistère ; on ne s'est pas assez penché sur la question je pense (mais reste d'abord à la dénicher en Morbihan où elle se trouve encore plus probablement !). La plante-hôte de cette dernière étant justement la centaurée, ça laisse assez large le champ des possibles. | |
|
| |
Nel29
| Sujet: Re: [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices Mer 11 Déc 2013 - 10:30 | |
| Merci Maël. Je pars donc sur A. statices et j'espère en voir en mai 2014 pour affiner les choses en prenant davantage de photos ♂ & ♀ si possible ! Bonne journée, Nelly | |
|
| |
Scrat
| Sujet: Re: [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices Dim 5 Jan 2014 - 15:17 | |
| Salut,
J'ai retrouvé des photos de Turquoise de 2011 si cela vous intéresse. Ces photos avaient été prises sur affluent du Trieux en Prairie humide à Pontrieux. Seul problème je ne prends jamais le temps de remonter les infos sur ces bébettes. L'information est elle toujours viable?
Matt - Fichiers joints
- Turquoise, Adscita statices1.JPG
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (102 Ko) Téléchargé 20 fois
| |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices Dim 5 Jan 2014 - 16:09 | |
| Salut, Oui, bien entendu, l'info est toujours intéressante quelle que soit sa date. Tu peux la saisir dans Serena ? | |
|
| |
Scrat
| Sujet: Re: [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices Dim 5 Jan 2014 - 16:16 | |
| | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices Mar 19 Mai 2015 - 19:28 | |
| une femelle d'Adscita statices aussi car les antennes ne me semblent pas effilées : | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices Mer 20 Mai 2015 - 18:08 | |
| Bonsoir, Adscita statices, La Turquoise (de la Sarcille), le Procris de l'Oseille; sur la parking d'Echonova à St Avé: je joins cette 2ème photo angle différent: _________________ Gérard
Dernière édition par GSI-CAMORS le Ven 22 Mai 2015 - 8:01, édité 1 fois | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices Jeu 21 Mai 2015 - 19:17 | |
| Sur la carte de lepinet il y a au moins une donnée récente pour le Morbihan et au moins une donnée ancienne pour le Finistere. | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices Jeu 21 Mai 2015 - 19:18 | |
| Pour jordanita golbulariae. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices Jeu 21 Mai 2015 - 20:09 | |
| La mention morbihannaise est sur Belle-Île, à ma connaissance il n'y a pas de donnée récente sur le continent (mais je suis convaincu qu'on devrait pouvoir l'y trouver) ; et je n'ai pas vu de Jordanita dans la collection Jean Cherel, que j'ai relevée (origine des données anciennes en 29 et 35 sur lépi-net). | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices Ven 22 Mai 2015 - 6:51 | |
| j'ai regardé des photos sur internet mais je ne vois pas de différences; mais comme je vais à Belle île bientôt !....
la mienne a des taches noires, c'est pour ça que je l'ai postée | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices Ven 22 Mai 2015 - 9:57 | |
| Sur les photos de Gérard, les antennes sont floues. Je ne pense pas qu'on puisse valider l'espèce à partir des femelles, sauf très bonne photo. Par ailleurs, s'il y a une femelle, il devrait aussi y avoir des mâles dans les parages. Et pour les mâles, il y a cette illustration sur Lepiforum : http://www.lepiforum.de/webbbs/images/f1_2007/pic51258.jpg _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices Sam 23 Mai 2015 - 9:02 | |
| Bonjour, Ma première bleue. Antennes en massue ? Adscita statices Merci. .
Dernière édition par JYLP le Dim 16 Oct 2016 - 20:47, édité 1 fois | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices Sam 23 Mai 2015 - 10:23 | |
| C'est bien lui, on voit nettement que les antennes ne sont pas filiformes jusqu'au bout. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices Sam 23 Mai 2015 - 19:00 | |
| | |
|
| |
| [ Adscita statices ] Zygène : confirm. Adscita statices | |
|