Nel29
| Sujet: [ Tétrix des clairières (Tetrix undulata) ] ? Sam 23 Nov 2013 - 18:44 | |
| Bonsoir, J'ai failli oublier ce petit orthoptère, sur fleurs de sédum, le 19.4.2013, sur talus au jardin (carré VU05/Daoulas), avec bassin d'orage de l'autre côté de la rue. 1 seule photo, car ils ne restent pas beaucoup en place, ces sauteurs ! Je pense que pour Tetrix, il n'y a pas de problème ; après avoir lu les autres sujets sur eux et être allés voir au bout des liens indiqués, les critères que je crois repérer me font pencher pour T. undulata ! Merci pour vos avis, Nelly
Dernière édition par Nel29 le Sam 1 Fév 2014 - 18:04, édité 2 fois | |
|
Nel29
| Sujet: Re: [ Tétrix des clairières (Tetrix undulata) ] ? Mar 28 Jan 2014 - 16:01 | |
| Bonjour,
Ma demande étant restée sans réponse, je me permets de la remonter ! Est-ce que je l'ai mal formulée ? Mon unique photo est-elle insuffisante ?
Comme je débutes pour les orthoptères (entre autres...), j'ai compris que pour la saison prochaine, je dois avoir davantage de critères visibles. Mais si je peux avancer pour celui-ci !
Merci d'avance, Nelly | |
|
P.Y. Pasco Orthoptères et Gastéropodes
| Sujet: Re: [ Tétrix des clairières (Tetrix undulata) ] ? Ven 31 Jan 2014 - 11:30 | |
| Bonjour,
Pour ma part, j'aurais tendance à dire que c'est un tétrix des clairières (Tetrix undulata). Quelqu'un a un autre avis ?
A+
Pierre-Yves
| |
|
Nel29
| Sujet: Re: [ Tétrix des clairières (Tetrix undulata) ] ? Ven 31 Jan 2014 - 15:04 | |
| Bonjour, Merci Pierre-Yves J'attends un peu de voir si quelqu'un vient confirmer ou infirmer. J'aimerais pouvoir le rentrer dans SERENA. Cordialement, Nelly | |
|
JAC
| Sujet: Re: [ Tétrix des clairières (Tetrix undulata) ] ? Ven 31 Jan 2014 - 16:14 | |
| Bonjour Nelly Je suis d'accord avec Pierre-Yves Avec un pronotum court, il n'y a que 3 possibilités. De rares Tetrix subulata ont un pronotum court, mais plat. Ici la carène est bien visible et nettement en relief. Autre possibilité Tetrix tenuicornis qui ne semble pas atteindre la Bretagne. De plus son vertex (l'espace entre les yeux) n'a pas cette forme bombée.
_________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
Nel29
| Sujet: Re: [ Tétrix des clairières (Tetrix undulata) ] ? Ven 31 Jan 2014 - 21:48 | |
| Bonsoir, Merci Jacques pour ta réponse argumentée.
Je reste donc sur T. undulata, que j'espère revoir cette année pour mieux le détailler !
Cordialement, Nelly | |
|