Sujet: [Arvicolinae] Noyaux rongés Dim 10 Nov 2013 - 18:15
Bonsoir à toutes et à tous , J'avais trouvé dans la campagne de Bannalec (29) au milieu d'une prairie , un petit tas de noyaux rongés à une extrémité . Peut-on sur une photo savoir quel mammifère à fait cela ? Bonne obs Yves Le Presse Naturepassion
gbretagne
Sujet: Re: [Arvicolinae] Noyaux rongés Jeu 14 Nov 2013 - 19:37
Des noyaux de merisier probablement. Trois genres potentiels pour l'auteur : mulot, campagnol ou muscardin. Il faut regarder de près les stries formés par les dents sur la paroi du fruit pour l'identification. Muscardin non connu dans 29 sud.
Scrat
Sujet: Re: [Arvicolinae] Noyaux rongés Jeu 14 Nov 2013 - 19:47
Je m'arrêterais au Campagnol sp., les noyaux m'ont l'air rongé de manière circulaire certes mais rongé de côté et non pas sur la face comme le fait le Muscardin. Les coups de dent doivent être donnés de manière oblique avec le bord intérieur lisse.
Avez-vous gardé certains de ces noyaux?
Matt
Yves L.P.
Sujet: Re: [Arvicolinae] Noyaux rongés Jeu 14 Nov 2013 - 20:40
Bonsoir à tous , bonsoir Matt , Non malheureusement , je n'ai pas prélevé de noyaux ... Et après coup je m'en veux , car cela aurait été plus simple pour identifier l'auteur du festin ! Bonne obs Yves
Scrat
Sujet: Re: [Arvicolinae] Noyaux rongés Jeu 14 Nov 2013 - 20:52
La commune de Bannalec se situe bien à l'extérieur de la zone de répartition du Muscardin en Bretagne donc ce n'est pas trop grave même s'il est important de garder un oeil. Pour te faire une idée de sa répartition: http://www.gmb.asso.fr/cartes/Carte_Muav.html