Voici quelques infos pêchées sur le net, si il y a des membres inscrits sur le forum trainant dans le secteur voilà quelques pistes à explorer pour rechercher des gîtes d'hibernation sur zone.
Les allemands avaient constitué en Forêt d'Araize, entre Chateaubriant et la forêt d'Araize, des dépots de munitions.
7 Juin 1944 : premier bombardement de Chateaubriand; la forêt prend quelques obus. Deux abris DP sont aménagés, un dans le château dont une aile est détruite (galerie souterraine du bastion), un autre dans l'ancien four banal (galerie à Dauffy, place de la Motte). D'autres abris :
- dans les profondes caves de l’Hôtel de la Houssaye (usine Ney-Leroy, Grand Rue).
- dans le terrain de la Vannerie, sur les promenades des Terrasses, boulevard de la République et dans le parc de la propriété De la Lande (tranchées couvertes) .
- dans des caves étayées, celle du garage Charron rue Michel Grimault, par exemple. Des matelas y sont installés.
10 juin 1944 : nouveau bombardement US sur Chateaubriant, cette fois entre Noyal et Villepôt. S’il avait fait sauter tous les dépôts de munitions enterrées en forêt d’Araize, les bourgs de Villepôt, Noyal et Martigné auraient été soufflés ===> ce bombardement visait les dépots dont les américains étaient informés par les groupes locaux de résistance.
4 août 1944 : libération, dans les combats, de Chateaubriant : http://www.chateaubriant.org/spip.php?article551
14 août : ratissage US de la Ft d'Araize : les dépots sont retrouvés, ils n'ont pas été vidés et servent au réarmement des unités US et du groupe Besnier de Chateaubriant.