Un(e) Directeur(rice)
Mise en ligne :
30/09/2013
Type d'offre :
Emploi
Type de contrat :
CDI
Date limite de dépôt de candidature :
07/11/2013
Lieu du poste :
Quetigny
Département :
Côte-d'Or
Région :
Bourgogne
Résumé :
RNF recrute un(e) Directeur(rice)
Description du poste :
Contexte et finalité de l’emploi :
Un(e) Directeur(rice)
Mise en ligne :
30/09/2013
Type d'offre :
Emploi
Type de contrat :
CDI
Date limite de dépôt de candidature :
07/11/2013
Lieu du poste :
Quetigny
Département :
Côte-d'Or
Région :
Bourgogne
Résumé :
RNF recrute un(e) Directeur(rice)
Description du poste :
Contexte et finalité de l’emploi :
Réserves Naturelles de France (association nationale de plus de 600 membres) recrute sa Directrice ou son Directeur. Elle (ou il) aura pour mission de mettre en œuvre les décisions du conseil d’administration permettant à l’association d’atteindre les objectifs fixés par son plan stratégique : contribuer à un réseau de protection de la nature à la hauteur des enjeux, développer la qualité et l’exemplarité de la gestion conservatoire et de la gouvernance dans toutes les réserves naturelles, renforcer la vie du réseau au service de ses membres, faire de RNF une structure qui s’adapte aux évolutions du contexte institutionnel et aux besoins du réseau.
Elle (ou il) aura notamment pour mission de développer l’action de l’association et du réseau, en établissant de nouveaux partenariats pour répondre aux évolutions législatives en cours. En effet, après 30 ans d’existence, RNF veut évoluer en adaptant ses instances et ses services auprès des organismes et collectivités en charge de la connaissance et de la protection de la nature, de la gestion des espaces protégés et de la pédagogie en la matière.
Missions, autonomie et responsabilité :
Placé(e) sous la responsabilité directe du Président, il (elle) sera chargé(e) de :
Poursuivre et mettre en œuvre la réflexion prospective en cours sur l’avenir de RNF
Contribuer à la définition de l’ensemble des actions conduites par l’association, monter les dossiers de projets et rechercher les financements
Préparer et mettre en œuvre le budget et le programme d’activités annuel, dans le cadre du plan stratégique à 5 ans de l’association
Mettre en application les décisions du conseil d’administration
Développer la vie associative et organiser les réunions statutaires (bureau, CA, AG,…)
Piloter la communication de l’association
Etre l’interlocuteur des partenaires institutionnels et financiers (Europe, Etat, Parlement, collectivités, fondations,…) ainsi que des réseaux de protection de la nature
Coordonner et gérer l’équipe de 20 salariés
Profil :
Expérience professionnelle de 5 à 10 ans minimum, en rapport avec le poste
Formation Bac + 5 ou ingénieur en environnement/aménagement apprécié
Conviction pour la protection de la nature et esprit associatif
Capacité relationnelle et de négociation à un niveau élevé
Expérience en gestion d’espaces naturels et expériences internationales appréciées
Maîtrise du fonctionnement des politiques publiques en matière d’environnement et de développement local
Expérience et compétences avérées en gestion du personnel, management, techniques d’organisation et animation d’une équipe
Capacité à déléguer, évaluer et contrôler l’exécution des objectifs
Compétences avérées en ingénierie de montage de dossiers financiers.
Aisance pour la prise de la parole en public, l’animation de réunions et des débats
Esprit de synthèse et compétences rédactionnelles, bonne maîtrise des logiciels de bureautique
Conditions :
Contrat à Durée Indéterminée. Association appliquant la convention collective nationale de l’animation
Poste basé à Quetigny (Côte-d’Or) avec déplacements fréquents au niveau national
Poste à pourvoir au 1er mai 2014
Candidature :
Jury de sélection prévu le 18 ou 19 décembre 2013 à Paris.
Lettre manuscrite (indiquant, notamment, les prétentions s(association nationale de plus de 600 membres) recrute sa Directrice ou son Directeur. Elle (ou il) aura pour mission de mettre en œuvre les décisions du conseil d’administration permettant à l’association d’atteindre les objectifs fixés par son plan stratégique : contribuer à un réseau de protection de la nature à la hauteur des enjeux, développer la qualité et l’exemplarité de la gestion conservatoire et de la gouvernance dans toutes les réserves naturelles, renforcer la vie du réseau au service de ses membres, faire de RNF une structure qui s’adapte aux évolutions du contexte institutionnel et aux besoins du réseau.
Elle (ou il) aura notamment pour mission de développer l’action de l’association et du réseau, en établissant de nouveaux partenariats pour répondre aux évolutions législatives en cours. En effet, après 30 ans d’existence, RNF veut évoluer en adaptant ses instances et ses services auprès des organismes et collectivités en charge de la connaissance et de la protection de la nature, de la gestion des espaces protégés et de la pédagogie en la matière.
Missions, autonomie et responsabilité :
Placé(e) sous la responsabilité directe du Président, il (elle) sera chargé(e) de :
Poursuivre et mettre en œuvre la réflexion prospective en cours sur l’avenir de RNF
Contribuer à la définition de l’ensemble des actions conduites par l’association, monter les dossiers de projets et rechercher les financements
Préparer et mettre en œuvre le budget et le programme d’activités annuel, dans le cadre du plan stratégique à 5 ans de l’association
Mettre en application les décisions du conseil d’administration
Développer la vie associative et organiser les réunions statutaires (bureau, CA, AG,…)
Piloter la communication de l’association
Etre l’interlocuteur des partenaires institutionnels et financiers (Europe, Etat, Parlement, collectivités, fondations,…) ainsi que des réseaux de protection de la nature
Coordonner et gérer l’équipe de 20 salariés
Profil :
Expérience professionnelle de 5 à 10 ans minimum, en rapport avec le poste
Formation Bac + 5 ou ingénieur en environnement/aménagement apprécié
Conviction pour la protection de la nature et esprit associatif
Capacité relationnelle et de négociation à un niveau élevé
Expérience en gestion d’espaces naturels et expériences internationales appréciées
Maîtrise du fonctionnement des politiques publiques en matière d’environnement et de développement local
Expérience et compétences avérées en gestion du personnel, management, techniques d’organisation et animation d’une équipe
Capacité à déléguer, évaluer et contrôler l’exécution des objectifs
Compétences avérées en ingénierie de montage de dossiers financiers.
Aisance pour la prise de la parole en public, l’animation de réunions et des débats
Esprit de synthèse et compétences rédactionnelles, bonne maîtrise des logiciels de bureautique
Conditions :
Contrat à Durée Indéterminée. Association appliquant la convention collective nationale de l’animation
Poste basé à Quetigny (Côte-d’Or) avec déplacements fréquents au niveau national
Poste à pourvoir au 1er mai 2014
Candidature :
Jury de sélection prévu le 18 ou 19 décembre 2013 à Paris.
Lettre manuscrite (indiquant, notamment, les prétentions s