Geo_56
| Sujet: [Crocothemis erythraea] Sympetrum fonscolombii ? à Erdeven Mer 16 Oct 2013 - 23:15 | |
| Bonjour, Encore un doute à lever avec cette femelle de Sympetrum photographiée le 29 juin 2013 à l' étang de Loperhet (Erdeven56). J' ai pensé au Sympétrum de Fonscolombe ( Sympetrum fonscolombii), pterostigma pâle entouré de noir, tache ambrée assez large à la base de l' aile postérieure, base de l' œil bleuté, trait noir qui descend sur le bord de l'œil, nervation rougeâtre sur les ailes antérieures, en revanche je ne vois pas les rayures jaune des pattes. Qu' en pensez-vous ?
Dernière édition par Geo_56 le Ven 18 Oct 2013 - 11:54, édité 1 fois | |
|
Timad
| Sujet: Re: [Crocothemis erythraea] Sympetrum fonscolombii ? à Erdeven Jeu 17 Oct 2013 - 8:06 | |
| Et si ça n'était pas un Sympetrum ? | |
|
Geo_56
| Sujet: Re: [Crocothemis erythraea] Sympetrum fonscolombii ? à Erdeven Jeu 17 Oct 2013 - 9:13 | |
| Bonjour,
J' ai utlisé le critère suivant relevé sur le site "Le Monde des Insectes": "Le genre Sympetrum se reconnait par la présence au maximum de 8 petites nervures transverses anténodales aux antérieures et se distingue des Orthetrum qui en ont 11 à 12 et de Crocothemis qui en a plus de 9". | |
|
olivier N
| Sujet: Re: Sympetrum fonscolombii ? Jeu 17 Oct 2013 - 12:02 | |
| ..... tu penses à la femelle du Crocothémis écarlate ? , Timad . | |
|
Timad
| Sujet: Re: [Crocothemis erythraea] Sympetrum fonscolombii ? à Erdeven Jeu 17 Oct 2013 - 12:11 | |
| Oui Des pattes de cette couleurs, on n'en trouve pas chez nos Sympetrum (même S. meridionale qui les a pourtant bien jaune a beaucoup plus de noirs que cela). L'arrière de l'oeil avec cette trace bleue est un autre indice. | |
|
Geo_56
| Sujet: Re: [Crocothemis erythraea] Sympetrum fonscolombii ? à Erdeven Ven 18 Oct 2013 - 11:53 | |
| La couleur des pattes m' avait aussi mis un doute pour le genre Sympetrum mais les autres critères me paraissaient réunis. Je n' ai pas d' autres photos et vos arguments sont assez convaincants pour orienter l' identification vers une femelle de Crocothémis écarlate ( Crocothemis erythraea). pour votre aide, je retiens cette identité. | |
|
olivier N
| Sujet: Re: Sympetrum fonscolombii ? Ven 18 Oct 2013 - 12:37 | |
| ..... et une photo que je trouve très belle , pas du tout évident ...... avec les libellules . | |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Crocothemis erythraea] Sympetrum fonscolombii ? à Erdeven Sam 19 Oct 2013 - 9:40 | |
| Bonjour à tous, Hé oui les femelles de sympétrum, celles de la libellule écarlate (Crocothémis) ainsi que celles de certains orthétrum (O. coerulescens surtout) se ressemblent et peuvent se confondre. Le bleu sur les yeux de la femelle de libellule écarlate rappelle la femelle de sympétrum à nervures rouges (S. fonscolombii). Je vous met une photo de cette dernière ci-dessous pour comparaison. Naturellement. Jean | |
|