Pour les coccinelles on a rien à envier au sud. j'ai déjà trouvé plus d'une vingtaine d’espèces dans le Cap-Sizun mais pas encore celle là. je me demandais si coccinella magnifica était rare en Bretagne car elle n'est pas notée dans l'atlas et pourtant je l'ai croisée 2 fois cette année sur la côte du Cap-Sizun (Esquibien et Goulien).
Mael Garrin Multicartes
Je n'ai pas de recul là-dessus, il faudrait demander à Olivier Durand, mais je pense que C. magnifica est peu notée dans l'ouest. La confusion avec C. septempunctata bien plus répandue pouvant y être pour quelque chose. Tu l'as trouvée au milieu de fourmis ? Prélevée et mise en collection ?
thibault29
Pas strictement au milieu des fourmis mais sur le sentier côtier, de toutes façons il y en à partout, elle est en effet en collection.
Mael Garrin Multicartes
Sujet: Re: [Coccinelle zébrée (Myzia oblongoguttata)] Myzia oblongoguttata ? Mar 1 Oct 2013 - 12:33
C'est des infos qui intéresseront Olivier Durand quand l'atlas des coccinelles du Massif armoricain se lancera (pas encore tout de suite ais c'est en projet)
thibault29
Sujet: Re: [Coccinelle zébrée (Myzia oblongoguttata)] Myzia oblongoguttata ? Mar 1 Oct 2013 - 18:50
Y aurait il par hasard un atlas prévu sur les coléoptères lamellicornes du massif armoricain?
Mael Garrin Multicartes
Sujet: Re: [Coccinelle zébrée (Myzia oblongoguttata)] Myzia oblongoguttata ? Mer 2 Oct 2013 - 7:20
Non, pas à ma connaissance. En atlas sur les coléos, il y a actuellement les carabes sens strict (Carabini) mené par Gérard Tiberghien avec le GRETIA ; et dans un futur plus ou moins proche les coccinelles, c'est tout ce dont j'ai connaissance.
Henri Griffon Section de Quimper
Sujet: Re: [Coccinelle zébrée (Myzia oblongoguttata)] Myzia oblongoguttata ? Mer 6 Nov 2013 - 8:11