| Apiacée sur touradons de molinie [Thysselinum lancifolium] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Olivier Massard
| Sujet: Apiacée sur touradons de molinie [Thysselinum lancifolium] Jeu 19 Sep 2013 - 15:19 | |
| Bonjour, Pourriez-vous m’aider à trouver le nom sur cette plante? Elle se trouvait sur des touradons de molinie à côté d'un ancien étang. J’ai regardé du côté de Oenanthe peucedanifolia mais je ne suis pas du tout convaincu. Merci pour votre aide. Olivier | |
|
| |
yac'h Section Kreiz Breizh
| Sujet: Peucédan Jeu 19 Sep 2013 - 19:51 | |
| Bonjour/Demat, Je pense au peucédan à feuilles étroites, Thysselinum (ou peucedanum) lancifolium, je l'ai déjà observé sur des touradons de molinie. Kenavo Youenn | |
|
| |
Olivier Massard
| Sujet: Re: Apiacée sur touradons de molinie [Thysselinum lancifolium] Jeu 19 Sep 2013 - 20:34 | |
| Ca collerait bien, sauf les fruits qui ne présentent ni ailes, ni stries bien marquées. Ces caractéristiques apparaissent t’elles plus tard quand le fruit mûrit ? | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Apiacée sur touradons de molinie [Thysselinum lancifolium] Jeu 19 Sep 2013 - 21:02 | |
| Bizarre ton affaire ! Je me demande si il n'y a pas un piège : des fruits de Carum verticilliatum et des feuilles de peucédan ! Ce n'est pas une oenanthe. Paul | |
|
| |
Olivier Massard
| Sujet: Re: Apiacée sur touradons de molinie [Thysselinum lancifolium] Jeu 19 Sep 2013 - 21:47 | |
| Pas de piège, les trois photos sont bien de la même espèce.
J'ai récolté un échantillon alors n’hésitez pas à me demander un scan d’une partie de la plante si ca peut aider. Cependant j’ai coupé la tige, donc pas de système racinaire sur mon échantillon. | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Apiacée sur touradons de molinie [Thysselinum lancifolium] Ven 20 Sep 2013 - 17:43 | |
| Bon alors, avec de telles feuilles et dans ce milieu, ça ne peut être que Thysselinum lancifolium avec des fruits immatures et non encore marqués de côtes (mais on en devine un peu).
| |
|
| |
Olivier Massard
| Sujet: Re: Apiacée sur touradons de molinie [Thysselinum lancifolium] Ven 20 Sep 2013 - 18:14 | |
| | |
|
| |
yannickH
| Sujet: Re: Apiacée sur touradons de molinie [Thysselinum lancifolium] Lun 10 Oct 2016 - 17:29 | |
| Pas mal de Thysselinum lancifolium dans la prairie humide des Pseudochortippus montanus du Moulin de Rulliac, à St Avé (56). | |
|
| |
yannickH
| Sujet: Papilio machaon chenille sur Thysselinum lancifolium (Peucedan à feuilles lancéolées) Mar 11 Oct 2016 - 11:19 | |
| Apprécié par Machaon | |
|
| |
| Apiacée sur touradons de molinie [Thysselinum lancifolium] | |
|