Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

zone de chasse des cs

2 participants
AuteurMessage
Néophytedu56

Néophytedu56

zone de chasse des cs Empty
MessageSujet: zone de chasse des cs   zone de chasse des cs EmptyMer 18 Sep 2013 - 10:29

Bonjour,

Suite à la lecture d'un article sur les murins dans la revue Espèces n°8, je me posais une question quand à la zone de chasse des cs. En prenant en compte les capacités des tout-jeunes et celle des parents, existe-t-il une "stratégie" des parents envers les jeunes concernant la zone de chasse et ce quelque soit l'espèce rencontrée ?

On s'aperçoit dans cet article que les jeunes restent à proximité du gîte à la différence des parents (ce qui semble logique pour ma part en toute humilité et au vu de mes connaissances). Mais les parents laisseraient-ils "explicitement" les zones proches pour les jeunes afin de leur donner un maximum de chance de survie ?

Ma question pourrait paraître bizarre mais je ne me suis pas encore penché sur la grosse bibliographie des cs Very Happy 
Et comme disait mon prof de SVT au lycée : "il n'y a pas de question idiote, seuls les idiots ne posent pas de question !!"

merb23
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: zone de chasse des cs   zone de chasse des cs EmptyMer 18 Sep 2013 - 11:08

Il est difficile de faire une réponse simple car les études manquent en la matière, mais il est connu notamment pour les jeunes grand rhinolophe vont réaliser leur première chasse à proximité immédiate de la nurserie (un rayon de 1 km est donné) mais la mère accompagne probablement son jeune (cela a été montré chez cette espèce). Je ne parle pas ici des premières sorties des jeunes non sevrés qui effectivement s'opèrent surement sur un faible rayon de quelques centaines de mètres et sans la mère. La faible distance peut aussi être rapportée à la capacité physique, probablement réduite, des juvéniles lors de leur première chasse.
Néophytedu56

Néophytedu56

MessageSujet: Re: zone de chasse des cs   zone de chasse des cs EmptyVen 20 Sep 2013 - 19:01

En plus, il doit y avoir tellement de paramètres qui rentrent en compte (relief, distribution de la nourriture,...) que cela semble effectivement difficile de trouver une réponse.
http://natureaventure.wix.com/natureaventure

zone de chasse des cs
Page 1 sur 1