Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Dociostaurus jagoi] Criquet de Jago

4 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L

[Dociostaurus jagoi] Criquet de Jago Empty
MessageSujet: [Dociostaurus jagoi] Criquet de Jago   [Dociostaurus jagoi] Criquet de Jago EmptyDim 15 Sep 2013 - 10:23

Bonjour,

Entre Batz-sur-Mer et Le Croisic dans le 44 le 4/09/2013, sur une parcelle de dune préservée au milieu des habitations, obs d'une grosse population de Dociostaurus jagoi. Je savais l'espèce présente dans ce carré qui se trouve être sa limite nord (présent aussi sur Belle-île?) mais je ne m'attendais pas à en voir aussi facilement.
Je l'ai d'abord cherché sur les dunes de Pen-Bron plus au nord, mais sans résultat.

Voici le milieu qui accueille en plus de Dociostaurus, Euchorthippus elegantulus, Calephorus compressicornis, Platycleis affinis,... mais pas Myrmeleotettix maculatus, alors que c'est l'une des espèces dominantes sur les dunes de Pen-Bron.
[Dociostaurus jagoi] Criquet de Jago 1309151132173187611552640

L'espèce est vraiment petite (10-12mm chez le mâle, 14-18mm chez la femelle) et se caractérise notamment par les carènes du pronotum en croix, les trois taches sur le dessus des fémurs post, la très faible distance interoculaire...
Attention à la confusion avec certaines femelles Myrmeleotettix qui peuvent être très proches!

Ici, un mâle:
[Dociostaurus jagoi] Criquet de Jago 1309151131263187611552637

Un autre mâle en pleine parade amoureuse, marrant à voir. Il fait de grands mouvements avec ses pattes arrières et son abdomen tout en stridulant.
[Dociostaurus jagoi] Criquet de Jago 1309151131313187611552638

Et une femelle:
[Dociostaurus jagoi] Criquet de Jago 1309151131373187611552639

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC

MessageSujet: Re: [Dociostaurus jagoi] Criquet de Jago   [Dociostaurus jagoi] Criquet de Jago EmptyDim 15 Sep 2013 - 15:18

Toujours des petits reportages sympa avec de belles photos !
Bravo Mika cartonne 

Michel RIOU

MessageSujet: Re: [Dociostaurus jagoi] Criquet de Jago   [Dociostaurus jagoi] Criquet de Jago EmptyDim 15 Sep 2013 - 18:42

Super Mickaël ! Je crois en effet qu'elle est notée sur Belle-Ile (Pierre-Yves je crois ?). En tous cas, je ne connais pas ce Dociostaurus, je ne connais que ses cousins, dans le sud de la France. Très chouette, et merci pour ce petit reportage !

Michel
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco

MessageSujet: Re: [Dociostaurus jagoi] Criquet de Jago   [Dociostaurus jagoi] Criquet de Jago EmptyLun 16 Sep 2013 - 17:18

Salut Mikael,

Pas mal !! Une nouvelle espèce pour toi ?

Petite espèce mais qui est généralement en nombre quand elle présente. Pour ma part, aucune observation de cette espèce en Bretagne (ni en Loire-Atlantique).

Elle a été observée par F. Dusoulier, en 1998, sur Belle-Ile, probablement sur le massif dunaire de Donnant - Sauzon (56).

Lors du WE de prospections invertébrés du 22-23 juin à Belle-Ile, je l'ai recherché sur ce site ... mais les conditions météo n'ont pas été avec nous !! Je n'avais pas mon APN avec moi ce WE là Sad , ceux qui étaient là (Jean, Jacques, Gérard, Tony ...) vous pouvez peut-être nous montrer quelques images de ce fabuleux massif dunaire où nous avons quand même vu quelques papillons sympa.

Si quelqu'un à l'occasion de passer par là-bas, il faudrait rechercher le criquet de Jago.

A+

Pierre-yves
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: [Dociostaurus jagoi] Criquet de Jago   [Dociostaurus jagoi] Criquet de Jago EmptyLun 16 Sep 2013 - 17:48

Salut Pierre-Yves,

Ouais, ça fait plaisir de voir une bête inconnue. C'était sans doute l'espèce d'Orthoptère la plus nombreuse sur ce bout d'dune! C'est d'ailleurs étonnant qu'il soit si nombreux à s'entasser ici alors qu'il y a de grandes dunes similaires quelques km au nord. Aller, suffit d'un saut plus long que l'autre et il arrivera à la frontière BZH... avec Acrotylus, Oedaleus et compagnie Rolling Eyes !

A+
Mika

[Dociostaurus jagoi] Criquet de Jago
Page 1 sur 1