| [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Ven 13 Sep 2013 - 15:38 | |
| Encore une qui me résiste car la seule indiquée dans mon guide sur consoude est callimorpha dominula. Celle-ci a la tête rouge et velue; elle est emmitouflée dans une feuille de consoude. On devine un tas de crotte dans le fond du nid : sur consoude, 13 septembre : sur cirse vulgaire, 14 juillet : sur consoude, 13 septembre :
Dernière édition par Paul Mauguin le Jeu 14 Juil 2016 - 10:13, édité 3 fois | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Ven 13 Sep 2013 - 16:14 | |
| Bonjour Paul, Pour moi c'est une chenille de belle-dame ou vanesse des chardons (Cynthia cardui). Ce papillon pond usuellement sur des chardons (Cirsium sp.), c'est donc une observation très intéressante à noter précieusement. A+
Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Jeu 14 Juil 2016 - 10:19 | |
| Je remonte ce message car voici plus sûrement une chenille de Cynthia cardui (j'ai mis la photo sous l'autre pour comparer); celle-ci est sur cirse vulgaire; le point commun est le fait qu'elle s'enferme dans un cocon de soie transparent et assez résistant d'où on peut la voir brouter sa feuille; il semble que quand elle a fini sa feuille, elle en change; mais ces 2 chenilles sont quand même différentes, notamment la couleur de la tête.
Sur le même pied de cirse, il y en a plusieurs, de différentes tailles. Pour avis. | |
|
| |
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: Re: [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Jeu 14 Juil 2016 - 19:23 | |
| il semble que les chenilles des 2 vanesses se ressemblent beaucoup et idem pour les chrysalides,avec la même façon de se fabriquer une "tente" qui sert d'abri ( en vue d'hiberner notamment ) j'avais trouvé cette chrysalide l'automne dernier dans un massif d'orties; je pense que c'est plutôt atalanta ( le vulcain), mais allez savoir ??? nb - on pourrait avoir besoin de toutes ces photos pour l'atlas, si détermination certaine YT | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Jeu 14 Juil 2016 - 19:47 | |
| Bonsoir Il s'agit simplement de différents stades de la chenille de Belle-dame. http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Vanessa_Cardui Par contre la chrysalide est effectivement celle d'un Vulcain, et la plante hôte est dans ce cas un bon indice. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: Re: [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Jeu 14 Juil 2016 - 20:12 | |
| bonsoir Jacques
tu as sans doute raison, mais je me posais la question de savoir si on peut vraiment trancher ...
Dans son ouvrage sur la vie des paillons, Lafranchis signale d'une part que les chenilles et chrysalides sont très variables au sein d'une même espèce, et d'autre part, il cite l'ortie comme plante- hôte pour cardui ( parmi 25 familles botaniques !)
Yves | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Jeu 14 Juil 2016 - 20:32 | |
| Bonsoir Yves Il faut toujours rester prudent surtout avec les différents stades des chenilles. Mais je pense que ces deux espèces, si elles se ressemblent, sont bien différentes quand on les compare. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| Sujet: Re: [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Ven 15 Juil 2016 - 12:21 | |
| C'est vraiment surprenant de telles différences de stade pour les chenilles; mais pour celles que je vois sur mes cirses, il y en a bien de plusieurs tailles et aucune n'a ces raies jaunâtres; je vais surveiller; quant à la plante hôte, d'après internet, une autre espèce que les chardons n'est pas si rare; j'insiste là-dessus pour éviter de dire des erreurs dans l'atlas en cours (au vu de la remarque de Jean). | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Ven 15 Juil 2016 - 15:00 | |
| je me suis graté sur c'elles de mes fenouilles,mais c'était la chenille stade 2 du Machaon | |
|
| |
| [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude | |
|