| Chenilles de Géomètres : Ectropis crepuscularia, Odontopera bidentata, Campaea margarita | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: Chenilles de Géomètres : Ectropis crepuscularia, Odontopera bidentata, Campaea margarita Mar 3 Sep 2013 - 16:01 | |
| Bonjour, J'ai trouvé cette chenille aujourd'hui, sur les grappes de sureau. La connaissez-vous ? J'ai pourtant cherché, mais je ne vois rien de ressemblant, avec un genre de X sur le dos. Le 3 septembre, taille environ 30mm, Merci de votre aide. Janine.
Dernière édition par JYLP le Mar 30 Aoû 2016 - 20:08, édité 2 fois | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: Chenilles de Géomètres : Ectropis crepuscularia, Odontopera bidentata, Campaea margarita Mar 3 Sep 2013 - 16:33 | |
| Bonjour Janine Je pense avoir la même (photos floues). Pour moi " La Boharmie crépusculaire - Ectropis crepuscularia " 2 pointes rouges à l'arrière , renflement juste après la tête. Des marques rouges en forme de X sur le corps. A contrôler bien sûr. Jean Jacques. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Chenilles de Géomètres : Ectropis crepuscularia, Odontopera bidentata, Campaea margarita Mar 3 Sep 2013 - 17:32 | |
| Merci, Jean-Jacques, ça doit être elle. Je vais essayer de l'élever pour contrôler l'identité avec le papillon, mais ce sera sans doute pour l'année prochaine ? Bonne soirée Janine. | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: Chenilles de Géomètres : Ectropis crepuscularia, Odontopera bidentata, Campaea margarita Mer 4 Sep 2013 - 18:08 | |
| Pas de confusion possible avec ses deux petites "cornes" sur l'arrière train et sa paire "d'épaulettes" même la tête est unique ! | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Chenilles de Géomètres : Ectropis crepuscularia, Odontopera bidentata, Campaea margarita Mer 4 Sep 2013 - 20:05 | |
| Janine | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Chenilles de Géomètres : Ectropis crepuscularia, Odontopera bidentata, Campaea margarita Jeu 5 Sep 2013 - 9:40 | |
| Bonjour, Une nouvelle chenille de géomètre, le 5 septembre, 30mm. Elle est très claire, j'ai donc changé le support (elle était sur les asters) et forcé sur les contrastes pour une aide à l'identification SVP. (un peu les mêmes dessins, mais elle n'a pas ce renflement derrière la tête). Merci, Janine.
Dernière édition par JYLP le Mar 30 Aoû 2016 - 20:18, édité 1 fois | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: Chenilles de Géomètres : Ectropis crepuscularia, Odontopera bidentata, Campaea margarita Jeu 5 Sep 2013 - 15:21 | |
| Odontopera bidentata pour moi, une vue de la tête serait tout de même bienvenue . | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Chenilles de Géomètres : Ectropis crepuscularia, Odontopera bidentata, Campaea margarita Jeu 5 Sep 2013 - 19:33 | |
| Bonsoir, Raymond. Je crois que c'est Odontopera bidentata, en effet. J'ai cherché une meilleure photo, mais non, je n'ai pas mieux. Là je l'ai rognée au maximum. Si je la revois demain j'essaie de la prendre de face. Merci pour l'aide. Janine. | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: Chenilles de Géomètres : Ectropis crepuscularia, Odontopera bidentata, Campaea margarita Jeu 5 Sep 2013 - 20:08 | |
| Oui pour moi | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Chenilles de Géomètres : Ectropis crepuscularia, Odontopera bidentata, Campaea margarita Jeu 5 Sep 2013 - 20:29 | |
| D'accord. Merci beaucoup. Janine. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Chenilles de Géomètres : Ectropis crepuscularia, Odontopera bidentata, Campaea margarita Jeu 5 Sep 2013 - 20:58 | |
| Bonsoir, Je refais un essai pour cette chenille du 25 juillet 2013. Taille : 30mm. Merci de votre aide. Janine. | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: Chenilles de Géomètres : Ectropis crepuscularia, Odontopera bidentata, Campaea margarita Sam 7 Sep 2013 - 5:25 | |
| Une idée de la plante hôte ? D'autres vues ? Peut être Cabera pusaria mais c'est sans certitude . | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Chenilles de Géomètres : Ectropis crepuscularia, Odontopera bidentata, Campaea margarita Sam 7 Sep 2013 - 8:03 | |
| Bonjour, C'est ma nièce qui me l'a amenée. Je lui ai demandé de toujours prendre une feuille ou une partie de la plante où elle trouve les insectes. Elle m'a ramené celle-ci dans une feuille de châtaignier. J'ai deux autres photos. Merci. Janine. | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: Chenilles de Géomètres : Ectropis crepuscularia, Odontopera bidentata, Campaea margarita Sam 7 Sep 2013 - 8:21 | |
| Avec ces nouvelles vues plutôt Campaea margaritata | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Chenilles de Géomètres : Ectropis crepuscularia, Odontopera bidentata, Campaea margarita Sam 7 Sep 2013 - 9:03 | |
| Merci, Raymond. Après vérification dans la galerie-Insecte.Org je trouve une chenille qui lui ressemble beaucoup, MAIS je ne vois nulle part ces pattes fluo. Est-ce que ce serait un effet du flash ? Par contre j'ai bien ce papillon dans mes photos... Janine. | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: Chenilles de Géomètres : Ectropis crepuscularia, Odontopera bidentata, Campaea margarita Sam 7 Sep 2013 - 12:32 | |
| Cette chenille est visiblement au stade de pré-nymphose ça explique la couleur fluo Même espèce en pré-nymphose (moins avancé) | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Chenilles de Géomètres : Ectropis crepuscularia, Odontopera bidentata, Campaea margarita Sam 7 Sep 2013 - 13:38 | |
| Merci beaucoup Raymond, pour l'identification et les explications. Janine. | |
|
| |
| Chenilles de Géomètres : Ectropis crepuscularia, Odontopera bidentata, Campaea margarita | |
|