|
| quelques micros Cydia amplana, Cryptoblabes bistriga, Ostrinia nubilalis, Cacoecimorpha pronubana, Yponomeuta padella, Diurnea flagella, Tortricodes alternella, Pempelia palumbella | |
| | Auteur | Message |
---|
NarTré Section de Quimper
| Sujet: quelques micros Cydia amplana, Cryptoblabes bistriga, Ostrinia nubilalis, Cacoecimorpha pronubana, Yponomeuta padella, Diurnea flagella, Tortricodes alternella, Pempelia palumbella Lun 2 Sep 2013 - 20:46 | |
| Bonsoir, Peu à peu, je me familiarise avec quelques microhétérocères, mais y'a du boulot !! Une petite revue de ces bestioles : d'abord, celles pour lesquelles j'ai une petite idée : Diurnea lipsiellaCryptoblabes bistriga Anania verbascalis Cacoecimorpha pronubanaYponomeuta mais lequel ? et celles pour lesquelles je n'en ai aucune : image 1 image 2 image 3 Qu'en pensez-vous ? Bernard | |
| | | GSI-CAMORS
| Sujet: Re: quelques micros Cydia amplana, Cryptoblabes bistriga, Ostrinia nubilalis, Cacoecimorpha pronubana, Yponomeuta padella, Diurnea flagella, Tortricodes alternella, Pempelia palumbella Mar 3 Sep 2013 - 6:12 | |
| Bonjour Bernard, Pour Anania verbascalis, j'aurais dit Ostrinia nubilalis (femelle), Pour Yponomeuta, je dirais padella, un lien éventuellement qui peut aider, en tout moi il m'aide, le site d'Alain Cosson du 22, http://www.papillons-fr.net/index.html voilà pour l'instant, _________________ Gérard
| |
| | | Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: quelques micros Cydia amplana, Cryptoblabes bistriga, Ostrinia nubilalis, Cacoecimorpha pronubana, Yponomeuta padella, Diurnea flagella, Tortricodes alternella, Pempelia palumbella Mer 4 Sep 2013 - 7:31 | |
| Bonjour Bernard ? Avant de répondre, ôte-moi d'un doute : elles sont toutes prises ces jours-ci ? | |
| | | NarTré Section de Quimper
| Sujet: Re: quelques micros Cydia amplana, Cryptoblabes bistriga, Ostrinia nubilalis, Cacoecimorpha pronubana, Yponomeuta padella, Diurnea flagella, Tortricodes alternella, Pempelia palumbella Mer 4 Sep 2013 - 14:43 | |
| Merci Gérard et, Mael, tu as raison, les dates d'obs sont importantes ; j'aurais dû y penser moi-même. Donc je complète, dans l'ordre des images : Diurnea 14 mars Cryptoblabes 26 août Anania ou plutôt Ostrinia 1er septembre Cacoecimorpha 28 août image 1 : 15 août image 2 : 6 mars image 3 : 28 août
Bernard | |
| Sujet: Re: quelques micros Cydia amplana, Cryptoblabes bistriga, Ostrinia nubilalis, Cacoecimorpha pronubana, Yponomeuta padella, Diurnea flagella, Tortricodes alternella, Pempelia palumbella Mer 4 Sep 2013 - 14:44 | |
| J'ai oublié Yponomeuta : 14 juillet | |
| | | Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: quelques micros Cydia amplana, Cryptoblabes bistriga, Ostrinia nubilalis, Cacoecimorpha pronubana, Yponomeuta padella, Diurnea flagella, Tortricodes alternella, Pempelia palumbella Mer 4 Sep 2013 - 15:36 | |
| Bon, très bien, j'avais peur d'avoir la berlue. Ton Diurnea est D. fagella, espèce de fin d'hiver/début de printemps. D. lipsiella est une espèce qui vole plutôt en novembre et est assez différente quand même (notamment beaucoup plus marron, alors que D. fagella est dans les teintes blanc/gris/noir). L'image 2 aussi une bête de deuxième moitié d'hiver : Tortricodes alternella. OK pour C. bistriga et C. pronubana, et d'accord avec Gérard pour O. nubilalis. Pour l'yponomeute, Y. padella est possible avec cette teinte grisée sur une partie de l'aile, mais pour moi c'est sans certitude sans prélèvement. Image 1 : Cydia amplana Image 3 : Pempelia palumbella, espèce de landes, sur éricacées. | |
| Sujet: Re: quelques micros Cydia amplana, Cryptoblabes bistriga, Ostrinia nubilalis, Cacoecimorpha pronubana, Yponomeuta padella, Diurnea flagella, Tortricodes alternella, Pempelia palumbella Mer 4 Sep 2013 - 19:17 | |
| 2 sur 8, y'a du boulot !! On va y aller doucement. En tout cas, merci pour vos réponses. Bernard | |
| | | | quelques micros Cydia amplana, Cryptoblabes bistriga, Ostrinia nubilalis, Cacoecimorpha pronubana, Yponomeuta padella, Diurnea flagella, Tortricodes alternella, Pempelia palumbella | |
|