|
| chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] | |
| | Auteur | Message |
---|
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Mer 21 Aoû 2013 - 7:19 | |
| wt36 | |
| | | Michel RIOU
| Sujet: Re: chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Sam 24 Aoû 2013 - 14:56 | |
| Eu...... Non ! Cherche encore !
Michel | |
| | | Iolana
| Sujet: Re: chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Lun 19 Aoû 2019 - 7:55 | |
| Bonjour à tous ! Un nouveau criquet pour moi, photographié hier, le 17 août, temps venteux et éclairci passagère lieu: Doué la fontaine,Maine et Loire biotope: en lisière de chemin et de champs, herbe haute côté champs, tondue côté chemin taille: à la louche 15 mm Ma proposition: vu l'aspect, je suis allé dans le genre Chorthippus. Ensuite, j'ai utilisé le critère "parallélisme des carènes latérales du pronotum". J'ai trouvé qu'elles étaient plus ou moins parallèles, ce qui me permet d'arriver sur Chorthippus albomarginatus albomarginatus je dirais femelle, vu la taille. Suis je dans le vrai ? Merci pour vos avis ! | |
| | | thibault29
| Sujet: Re: chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Lun 19 Aoû 2019 - 8:55 | |
| Et non, même piège qu'India! La longueur des tegmina, l'apex des antennes clair et la coloration générale trahissent une espèce plus élégante. | |
| | | Iolana
| Sujet: Re: chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Lun 19 Aoû 2019 - 11:20 | |
| J'ai trouvé !! J'avais pas pris la clé...du début ...( ) Toutefois il y a des détails qui ne me sont pas encore évidents... reprenons... Carène latérale du pronotum pour vérifier que je ne me trompe pas, je les aies soulignées de bleu. D'après la clé, je pense qu'elles sont parallèles. Tympan, j'ai du mal avec ça ! je pense qu'il s'agit de ce que j'ai cerclé de bleu, auquel cas il me semble ouvert... yeux: grands, ok, mais c'est à la louche, surtout qu'en plus on dit que la tête est grande aussi, donc au niveau proportion il faut avoir l'habitude ! si on disait 1.5 fois plus long que larges, par exemple, j'aurais moins de difficultés mais bon je vote pour "grands". j'y vois aussi des bandes noires, elles sont assez larges ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour les autres genres que j'écarte, donc j'estime qu'elles sont "caractéristiques" comme le précise mon livre couleur: beige, mais en même temps on précise dans ce livre que les criquets sont très variables sur la couleur Enfin, si je fais la somme de tout ceci, je vote pour le gennre Euchorthippus. Passons à l'espèce... | |
| | | Iolana
| Sujet: Re: chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Lun 19 Aoû 2019 - 11:29 | |
| D'après la répartition ( je crois que chez les orthoptères c'est vraiment discriminant la répartition car ils ont une mobilité réduite, ce qui est moins le cas des papillons ), j'élimine E.chopardi. Reste donc soit E.declivus ou E.elegantulus je ne distingue pas, par transparence, si les élytres sont plus longues que les ailes. le fait que la carène soit saillante ou non, je ne le vois pas vu la taille, il me semble que c'est une femelle. Or, si c'est E.declivus, les élytres ne dépassent pas le milieu du fémur. j'ai noté ce qui me semble être la limite des élytres par un trait bleu et par un trait rouge la limite des genoux il me semble que les élytres dépassent nettement la moitié du fémur, donc ce serait une femelle de E.elegantulus. La pointe des antennes me paraît jaune clair sur une antenne plutôt marron, ce qui va dans le sens de E.elegantulus. Par contre, pour le genre Euchorthippus, il précise que les genoux sont obscuris. Mais, sur la photo, ils ne le sont que latéralement ( flèche rouge ) et encore, juste partiellement, pour ce qui est de la vue de côté c'est clair ( flèche bleue) Cela veut donc dire qu'il faut que je comprenne 'partiellement obscurci" ou alors je me suis trompé Je propose donc Euchorthippus elegantulus femelle Ai-je bon cette fois ? | |
| | | Michel RIOU
| Sujet: Re: chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Lun 19 Aoû 2019 - 18:25 | |
| Oui tu as bon. Les Euchortippus, avec le temps, tu les reconnaitra très vite. L'allure générale, la couleur beige rayé, toujours en nombre dans les herbes... Après, tu utiliseras les critères que tu as cité pour séparer elegantulus et declivus. Pour les mâles, tu regarderas notamment le bout de l'abdomen, plus pointu chez declivus. | |
| | | | chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] | |
|