Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita)

Aller en bas 
+4
Mael Garrin
Mikaël L
thibault29
JAC
8 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Empty
MessageSujet: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita)   Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) EmptyVen 16 Aoû 2013 - 10:26

Bonjour à tous
Actuellement, une enquête est en cours sur la localisation du Grand diable.
C'est une grande cicadelle,typée, qu'on reconnait à vue, et qui vient à la lumière.
Le Grand diable (Ledra aurita) :
Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Mt97_ledra-aurita-st-thurial-15-08-13-037
On la reconnait aux 2 excroissances qui surmontent sa tête.
Si vous le rencontrez au cours d'une soirée, n'hésitez pas à le signaler Very Happy 

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : audierne

Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Empty
MessageSujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita)   Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) EmptyVen 16 Aoû 2013 - 14:40

Bonjour, je l'ai vu l'année dernière à Audierne mais début octobre alors qu'elle volait en plein jour.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Empty
MessageSujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita)   Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) EmptyVen 16 Aoû 2013 - 17:48

C'est le GRETIA qui coordonne cette enquête.
Je mets le lien vers la page de présentation :
http://www.gretia.org/dossiers_liens/lassoc/enquetes_gretia/Enquete_gretia.php
http://gretia.org/dossiers_liens/lassoc/enquetes_gretia/Enquete_gretia_ledra.php
(Tu peux aussi entrer l'info dans SERENA)

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Sam 30 Aoû 2014 - 4:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Empty
MessageSujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita)   Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:59

Bonjour,

J'ai observé l'espèce en petit nombre le 24/08 sur Bain-de-Bretagne(35), en secouant des branches de chêne.

L'adulte est impressionnant en taille (14mm) et très docile pour une cicadelle.
Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) 1408260840533187612479777
Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) 1408260840573187612479778

Il y avait qq larves aussi, que je suppose de la même espèce. Plates comme des limandes et encore dépourvues de crête.
Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) 1408270820383187612481463
Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) 1408270820413187612481464

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Empty
MessageSujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita)   Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) EmptyMer 27 Aoû 2014 - 18:01

Oupss, désolé! J'ai ramené ce sujet chez les papillons sans savoir comment...
Mika
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Empty
MessageSujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita)   Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) EmptyMer 27 Aoû 2014 - 18:30

Pas de problème Mika.
Cette espèce se rencontre souvent en chasse de nuit, c'est pourquoi j'avais placé le sujet dans cette rubrique.  Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Empty
MessageSujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita)   Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) EmptyMer 27 Aoû 2014 - 19:53

GOLAWIL a écrit:

Cette espèce se rencontre souvent en chasse de nuit

Ca dépend pour qui... Je ne l'ai jamais vue à la lampe (jamais vu l'adulte tout court, d'ailleurs, et la larve seulement une fois) et ce n'est pas faute de faire des chasses de nuit...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Empty
MessageSujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita)   Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 4:25

Exact Mael !
Je ne l'ai rencontré que 2 fois, et dans le même secteur.
Le Grand diable peut être attiré par la lampe, c'est pourquoi il faut être attentif.

Il faut remplacer le "souvent" par "parfois". Rolling Eyes

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Empty
MessageSujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita)   Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) EmptyVen 29 Aoû 2014 - 20:38

Bonsoir
ça m'est arrivé une seule fois d'en attirer un adulte à la lampe, à la mi-juillet au Guilvinec. Les autres fois, c'est au battage, ou même à vue, que je l'ai débusquée.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Empty
MessageSujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita)   Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) EmptyJeu 4 Sep 2014 - 19:08

Bonsoir à tous,
hier soir sous ma lampe,déjà vu le 02 08 2014 mais pas de photos.

Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) V10

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Empty
MessageSujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita)   Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) EmptyMer 10 Sep 2014 - 10:42

Vu également hier soir (09/09/14) dans une prairie (nord 44)
Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Img_3910
Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Empty
MessageSujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita)   Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) EmptyVen 29 Juil 2016 - 7:17

Nouvelle observation hier soir en forêt de Rennes.
Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Img_6511

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Empty
MessageSujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita)   Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) EmptySam 27 Aoû 2016 - 9:07

Bonjour,
Plusieurs visite de cette espèce à Camors cette année,
le plus 4 individus la même nuit en 2 pièges différents;
photos du 25 août 2016:
Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) 1_ledr11
Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) 1_ledr10

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Empty
MessageSujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita)   Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) EmptyDim 28 Aoû 2016 - 16:55

Bonsoir,

Pour ma part, je l'ai régulièrement à la lumière dans mon jardin (Lassy) également.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Empty
MessageSujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita)   Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) EmptyMer 7 Sep 2016 - 8:40

De nouveau à La Richardais hier soir.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
 
Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ledra aurita] Ledra aurita ?
» [Pammene aurita & Eudemis profundana] 11 juillet, Pammene aurita???, 1 inconnu,
» connaissez vous ce chant ?
» Connaissez-vous le site GEO Bretagne 1950 ?
» [Podcast] Connaissez-vous des reportages naturalistes audio ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: