| Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) | |
|
+4Mael Garrin Mikaël L thibault29 JAC 8 participants |
Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Ven 16 Aoû 2013 - 10:26 | |
| Bonjour à tous Actuellement, une enquête est en cours sur la localisation du Grand diable. C'est une grande cicadelle,typée, qu'on reconnait à vue, et qui vient à la lumière. Le Grand diable (Ledra aurita) : On la reconnait aux 2 excroissances qui surmontent sa tête. Si vous le rencontrez au cours d'une soirée, n'hésitez pas à le signaler _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Ven 16 Aoû 2013 - 14:40 | |
| Bonjour, je l'ai vu l'année dernière à Audierne mais début octobre alors qu'elle volait en plein jour. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Ven 16 Aoû 2013 - 17:48 | |
| C'est le GRETIA qui coordonne cette enquête. Je mets le lien vers la page de présentation :
http://www.gretia.org/dossiers_liens/lassoc/enquetes_gretia/Enquete_gretia.php http://gretia.org/dossiers_liens/lassoc/enquetes_gretia/Enquete_gretia_ledra.php (Tu peux aussi entrer l'info dans SERENA) _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Sam 30 Aoû 2014 - 4:31, édité 1 fois | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Mer 27 Aoû 2014 - 17:59 | |
| Bonjour, J'ai observé l'espèce en petit nombre le 24/08 sur Bain-de-Bretagne(35), en secouant des branches de chêne. L'adulte est impressionnant en taille (14mm) et très docile pour une cicadelle. Il y avait qq larves aussi, que je suppose de la même espèce. Plates comme des limandes et encore dépourvues de crête. A+ Mika | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Mer 27 Aoû 2014 - 18:01 | |
| Oupss, désolé! J'ai ramené ce sujet chez les papillons sans savoir comment... Mika | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Mer 27 Aoû 2014 - 18:30 | |
| Pas de problème Mika. Cette espèce se rencontre souvent en chasse de nuit, c'est pourquoi j'avais placé le sujet dans cette rubrique. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Mer 27 Aoû 2014 - 19:53 | |
| - GOLAWIL a écrit:
Cette espèce se rencontre souvent en chasse de nuit Ca dépend pour qui... Je ne l'ai jamais vue à la lampe (jamais vu l'adulte tout court, d'ailleurs, et la larve seulement une fois) et ce n'est pas faute de faire des chasses de nuit... | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Jeu 28 Aoû 2014 - 4:25 | |
| Exact Mael ! Je ne l'ai rencontré que 2 fois, et dans le même secteur. Le Grand diable peut être attiré par la lampe, c'est pourquoi il faut être attentif. Il faut remplacer le " souvent" par " parfois". _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
NarTré Section de Quimper
| Sujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Ven 29 Aoû 2014 - 20:38 | |
| Bonsoir ça m'est arrivé une seule fois d'en attirer un adulte à la lampe, à la mi-juillet au Guilvinec. Les autres fois, c'est au battage, ou même à vue, que je l'ai débusquée. Bernard | |
|
| |
arvag
| Sujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Jeu 4 Sep 2014 - 19:08 | |
| Bonsoir à tous, hier soir sous ma lampe,déjà vu le 02 08 2014 mais pas de photos. Bertrand | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Mer 10 Sep 2014 - 10:42 | |
| Vu également hier soir (09/09/14) dans une prairie (nord 44) _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Ven 29 Juil 2016 - 7:17 | |
| Nouvelle observation hier soir en forêt de Rennes. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Sam 27 Aoû 2016 - 9:07 | |
| Bonjour, Plusieurs visite de cette espèce à Camors cette année, le plus 4 individus la même nuit en 2 pièges différents; photos du 25 août 2016: _________________ Gérard
| |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Dim 28 Aoû 2016 - 16:55 | |
| Bonsoir,
Pour ma part, je l'ai régulièrement à la lumière dans mon jardin (Lassy) également. Michel | |
|
| |
arvag
| Sujet: Re: Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) Mer 7 Sep 2016 - 8:40 | |
| De nouveau à La Richardais hier soir. Bertrand | |
|
| |
| Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita) | |
|