Bonjour,
Effectivement, ce sont bien des Bécasseaux variables (dits BV) sur les premières photos. Un signe diagnostique simple qui m'a souvent enlevé bien des doutes : la moindre tache noire sur le ventre signe le BV et exclut le cocorli qu'il l'a immaculé.
On peut voir ça sur cette petite comparaison (3-9/09/2010, Plouarzel, 29N) :
On voit aussi la différence de structure générale (bec, pattes...) la teinte générale plus claire (même sur ce jeune) et le sourcil bien marqué.
La pâleur générale et le sourcil marqué sont encore plus visible sur un adulte (01/10/2010, Lampaul-Plouarzel, 29N) :
Pour ce qui est des dates de passage, il est vrai que le gros des troupes de cocorli est loin, j'ai néanmoins pu en observe encore un le 24 octobre l'an dernier (Plouarzel, 29N).
Pour ce qui est du Pluvier argenté, on arrive souvent assez bien à voir que le dos est vermiculé de gris foncé et blanc, au contraire du maubèche qui donne une impression plus unie (moins vrai pour les jeunes). C'est pas LE super critère, mais mais ça peut en être un, en attendant d'avoir dans l'œil la structure générale de ces deux là (court sur pattes et ventru pour le maubèche, un peu plus svelte et "gracieux" pour le Pluvier... s'il n'est pas posé toute plumes gonflées, ce qui change un peu la silhouette).
Je suis ouvert à la critique sur mes critères "maison"
a+
Antoine