| 3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: 3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea Mar 23 Juil 2013 - 7:01 | |
| Bonjour à tous J'aimerais avoir votre avis sur ces identifications. Globia sparganii : Globia algae Mythimna straminea : Simyra albovenosa Mythimna straminea : Merci de votre aide _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Lun 5 Aoû 2013 - 7:42, édité 2 fois | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: 3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea Jeu 25 Juil 2013 - 16:11 | |
| Bonjour
D'après ce que j'ai pu voir sur le net , les 2 premières déterminations ont l'air de bien correspondre. Je ne m'y connais pas beaucoup , mais pour la 3 je verrai plus "denticucullus pygmina" Bonne recherche.
Jean Jacques. | |
|
| |
entomojp
| Sujet: Re: 3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea Sam 27 Juil 2013 - 19:28 | |
| Bonjour GOLAWIL,
C'est bien un Globia (Archanara) pour le premier. Soit G. sparghanii, soit G. algae. Il me semble qu'il y a un critère sur le dessous des ailes. Pour les deux autres j'hésite entre Mythimna straminea pour l'absence de point blanc et la couleur et Leucania obsoleta pour la ligne de point submarginale. En regardant les postérieures le doute se lèverai !
Jean-Pierre | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: 3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea Lun 29 Juil 2013 - 16:46 | |
| Salut Jean-Pierre, heureux de te voir sur le forum ! Pour moi pas trop de doute quand au fait que le premier est sparganii. Un bon critère : les points noirs à la marge de l'aile antérieure, que n'a pas algae. Guère de doute non plus pour ma part pour le deuxième : M. straminea. On voit sur lepiforum des individus avec une ligne submarginale aussi, même si elle est un peu pls marquée ici... Le troisième pourrait en être un aussi mais je ne ne me prononce pas de manière sufisamment fiable. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: 3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea Ven 2 Aoû 2013 - 9:24 | |
| Merci à vous Je garde Globia sparganii pour le 1er et Mythimna straminea pour le 2eme _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JAC
| Sujet: Rhizedra lutosa Ven 2 Aoû 2013 - 17:16 | |
| J'ai retrouvé une photo du 3eme papillon : Ce qui me dérange dans vos propositions (denticucullus pygmina,Mythimna straminea,Leucania obsoleta) c'est la forme de l'apex de l'aile. J'ai d'ailleurs également oublié de préciser que je me trouvais non loin d'une roselière. Je propose donc cette nouvelle identification Rhizedra lutosa (la Noctuelle du roseau). http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Rhizedra_Lutosa Qu'en pensez-vous ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
entomojp
| Sujet: Re: 3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea Dim 4 Aoû 2013 - 22:18 | |
| Bonjour GOLAWIL, J'en pense que Rhizedra lutosa vole chez nous en octobre-novembre et qu'il est beaucoup plus grand ! Ta dernière photo correspond à Mythimna straminea. Jean-Pierre | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: 3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea Lun 5 Aoû 2013 - 7:48 | |
| Un peu nul sur ce coup là ! Effectivement la période de vol ne correspond pas. Dans mes guides elle vole de Août à Octobre, mais même avec cette marge supplémentaire ça ne fonctionne pas Bien vu Jean-Pierre _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| 3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea | |
|